Le prix des loyers bientôt en augmentation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 20 avril 2022 à 17h19
House Keys 4521073 1920
4,5%En mars 2022, l'inflation a augmenté de 4,5%.

Accompagnant la hausse des prix à la consommation, les prix des locations devraient bientôt augmenter selon l’Institut national des statistiques et des études économiques.

Augmentation de l’indice de référence des loyers

Vendredi 15 avril 2022, l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) a publié les chiffres de l’inflation pour le mois de mars 2022, où les prix à la consommation ont grimpé de 4,5%. Juste après avoir publié ces données, l’Insee a publié le nouvel indice de référence des loyers (IRL). C'est sur cet indice que les bailleurs se réfèrent pour fixer la revalorisation annuelle des loyers.

Ainsi pour le premier trimestre 2022, l’IRL s'élève à 133,96, soit en augmentation de 2,48%. Tous les trois mois, cet indice est revalorisé et est calculé en fonction de la hausse des prix à la consommation (hors prix du tabac) sur un an. Si un bailleur souhaite revaloriser un loyer, l’augmentation annuelle ne peut pas être supérieure à l’IRL.

Une augmentation selon le contrat de location

Tous ne sont pas concernés par la hausse des prix de leur location immobilière. En effet, cela dépend du contrat de location établi entre le bailleur et le locataire. Pour pouvoir appliquer le nouvel indice de référence des loyers sur le prix du loyer, il faut que le bail contienne une clause de révision annuelle du montant du loyer. Si le bail ne contient pas cette clause, le bailleur doit attendre un an à partir de la signature du bail pour pouvoir augmenter les loyers en fonction de l’inflation.

L’Institut national de la consommation a mis en place un simulateur permettant de calculer l’augmentation du loyer depuis le 1er janvier 2005. Il permet de calculer facilement les hausses annuelles du montant appliqué par les bailleurs. L’IRL s’applique aussi bien aux logements meublés qu’aux logements vides.

Aucun commentaire à «Le prix des loyers bientôt en augmentation»

Laisser un commentaire

* Champs requis