Le prix du paquet de cigarettes va bien augmenter

Par Olivier Sancerre Modifié le 27 septembre 2022 à 11h05
Cigarettes Hausse Prix Tabac 1
70 CENTIMESLa hausse du prix du paquet de cigarettes pourrait s'établir à 70 centimes d'euro en moyenne.

Le prix du tabac va bel et bien augmenter et la hausse va être significative. Après deux ans de gel des tarifs, Elisabeth Borne a confirmé l'alignement sur l'inflation.

Après avoir atteint les 10 euros en novembre 2020, le gouvernement avait décidé d'un gel de la fiscalité pour les paquets de cigarettes. Cette stabilité a duré deux ans, en 2021 et 2022. Mais c'est désormais terminé : au micro de RMC et de BFMTV, Elisabeth Borne a confirmé que le prix du tabac allait augmenter « comme l'inflation ». La Première ministre explique que « ce serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation » car au bout du compte, cela signifierait que sans alignement sur l'inflation. le prix des cigarettes baisserait…

Alignement sur l'inflation

Ni Elisabeth Borne, ni Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, n'ont voulu donner de chiffre précis. Ce dernier s'est contenté de renvoyer au projet de loi de financement de la sécurité sociale. Finalement, on devrait en savoir davantage durant la présentation du projet de budget 2023 qui aura lieu au conseil des ministres. Les fumeurs doivent cependant s'attendre à une hausse musclée. Un calcul des Echos donnait une estimation d'augmentation de 70 centimes d'euro…

Les buralistes inquiets

Du côté des buralistes, l'inquiétude est vive. Le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, a indiqué à l'AFP qu'une éventuelle hausse devait se montrer « très modérée, de l'ordre de 20 centimes par an ». A priori, la jauge sera beaucoup plus importante en 2023. Il plaide pour une « visibilité pluriannuelle de la fiscalité », ce qui permettrait aux buralistes de « piloter le paquebot et de trouver les bonnes orientations ».

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis