Le prix du rosé pourrait augmenter à cause des gros incendies dans le Var

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 25 août 2021 à 13h11
Vignoble Rose Provence
3,7 milliards de dollarsLes incendies de 2020 en Californie ont causés 3,7 milliards de dollars de pertes à l'industrie viticole américaine

Les producteurs de rosé du sud-est de la France font partie des victimes des incendies qui font rage depuis la mi-août 2021 dans la région.

Le Conseil interprofessionnel des vins de Provence a déclaré que les dégâts causés par les incendies auprès des producteurs de vins sont en train d’être évalués. Mais d’après la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), les incendies ont frappé principalement des zones forestières mais ont également fortement touché plusieurs zones viticoles. Pour la FNSEA, 73 caves ainsi que 5 coopératives ont été touchées par les incendies. En fonction de l’impact qu'auront eu les incendies sur les zones viticoles de la région, cela pourrait rendre les vins plus chers selon un professionnel du secteur.

Multiplication des risques de catastrophes naturelles

Jeany et Stephen Cronk, les fondateurs de la Maison Mirabeau dans le Var, interviewés par la BBC, déclarent que trois vignobles près de chez eux ont été complètement détruits par les flammes. Dans leur domaine, plusieurs zones ont été endommagées, ainsi que des dépendances et la forêt avoisinante. Pour le producteur c’est “déchirant”, “Nous avons été touchés par deux épisodes de gel et voici maintenant le pire incendie de forêt depuis des décénnies” a déclaré M. Cronk.

Pour le producteur, cela doit servir de “signal d’alarme” car ces évènements vont devenir “plus fréquents et plus dévastateurs” avec le changement climatique. Le propriétaire du domaine Mirabeau estime que les propriétaires fonciers situés à proximité des zones forestières protégées devraient avoir la permission d’enlever les buissons envahissants de leurs terres et de créer des barrières coupe-feu afin de réduire les risques.

Le matériel des vignerons également touché

Plusieurs producteurs de vin déplorent des pertes matérielles énormes. Paul Giraud, un viticulteur possédant 25ha de vignes, a vu tout son matériel agricole se faire emporter par les flammes. À quelques jours des vendanges, les viticulteurs s’attendent à des dégâts sur la récolte. Pour beaucoup, le défi sera d’éliminer le risque d’un goût de brûlure dans le vin.

Aucun commentaire à «Le prix du rosé pourrait augmenter à cause des gros incendies dans le Var»

Laisser un commentaire

* Champs requis