Les fêtes de fin d’année approchent et Amazon veut en être. Le géant du commerce en ligne propose aux producteurs locaux français de vendre foie gras, chocolats et alcools partout en Europe.
Amazon ouvre une opportunité intéressante pour plusieurs petits producteurs locaux de vendre leurs produits au plus grand nombre en France et en Europe. Cette « boutique des producteurs » a ouvert ce jeudi 8 novembre et elle propose actuellement des produits pour garnir la table des fêtes, période oblige. Le consommateur y trouvera près de 2 000 références en provenance de dizaines de fournisseurs qui pourront « développer leur activité » tout en conservant la maîtrise de leur catalogue, de leur stock et de leur politique de prix, selon le communiqué d’Amazon.
L’aventure Amazon
Pour certains de ces producteurs locaux, dont la vente en ligne n’est pas le métier, il s’agit de tenter l’aventure avec le géant du e-commerce, au-delà de leurs frontières habituelles. Plusieurs d’entre eux expliquent aussi qu’ils conserveront leurs propres boutiques. « Nombre d'entreprises du monde agricole ont encore du mal à s'inscrire dans l'économie numérique », précise Patrick Labarre, directeur du marketplace Amazon France. L’entreprise donne aux producteurs la possibilité de gérer l’envoi de colis par eux-mêmes, ou de s’en occuper.
2 000 références
Le service offert par Amazon n’est pas gratuit, bien sûr. Pour faire partie de cette boutique, les producteurs doivent s’acquitter d’un abonnement de 39 euros par mois, puis une commission allant de 8 à 15% par produit livré en fonction du poids du colis. Amazon se réjouit de voir que plus de 10 000 entreprises françaises vendent via ses services en ligne. Les producteurs locaux en font désormais partie.