Les produits des grandes marques alimentaires seraient moins bons dans l’est de l’Europe

Par Olivier Sancerre Modifié le 12 mars 2017 à 13h25
Europe Nutella Gout Composition 2
170Ferrero, la maison-mère de Nutella, vend ses produits dans 170 pays.

Les consommateurs des pays de l'est de l'Europe fulminent. Les produits des grandes marques alimentaires présenteraient en effet un goût et des compositions différentes, de moins bonne qualité, que leurs homologues vendus ailleurs sur le continent. Les fabricants gardent un prudent silence radio sur le sujet, mais le dossier est étayé par une étude slovaque qui laisse planer peu de doutes.

Des enquêteurs ont acheté les mêmes produits à Bratislava et dans plusieurs villes de l'Autriche voisine. Après analyse, il se trouve qu'effectivement, la moitié des 22 produits présentent des différences de composition et de goût. La pâte à tartiner Nutella est « moins crémeux » ; le chocolat Nesquick (Nestlé) se révèle moins harmonieux et » moins intense » ; les sodas Coca-Cola y sont moins riches et moins complexes.Bref, il y a aiguille sous roche, et c'est effectivement le cas puisque les grandes marques altèrent la composition de leurs recettes.

Des modifications en profondeur

Il est habituel de voir un industriel modifier un produit pour l'adapter aux us et coutumes des différents marchés. Mais ici, les marques troquent des matières grasses animales par des matières végétales, ou encore du sucre pour de l'édulcorant. Des changements qui permettent aux marques d'économiser sur les ingrédients, au grand dam des consommateurs. Et qui laissent un goût amer pour les pays concernés…

La Commission européenne enquête

C'est pourquoi la Commission européenne a pris le dossier à bras le corps suite à une demande du Conseil européenne emmené par la Hongrie et la Slovaquie qui estiment qu'ils ne sont pas les « poubelles » de l'Europe.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis