Le projet de Budget 2014 passe avec succès l’examen de la Commission Européenne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 27 septembre 2013 à 3h33

Ouf, le projet de Budget 2014, sur lequel planche une tripotée d'énarques depuis le mois de janvier, comme le veut le calendrier, est jugé « sérieux » par Bruxelles... ! Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, est allé défendre hier devant la Commission Européenne son projet de loi de Finances. C'est la première fois que le texte est soumis d'abord à Bruxelles. Auparavant, il était transmis à l'Assemblée nationale, qui disposait de 40 jours pour en discuter, puis au Sénat, qui disposait de 20 jours pour l'examiner. Ensuite seulement, en décembre, il arrivait sur le bureau de la Commission Européenne.

Mais en mars dernier, une nouvelle législation, qui octroie un droit de regard à la Commission sur la construction des budgets des États membres, a été adoptée par le Parlement européen.

Un Budget "responsable" et "plausible"

Qu'a donc pensé Bruxelles du Budget de la France pour l'an prochain ? Qu'il est « responsable » et bâti sur des hypothèses de croissance « plausibles », « même si elles sont légèrement supérieures aux nôtres » a précisé Olli Rehn, le commissaire en charge des Affaires économiques à Bruxelles. Pour mémoire, comme l'a rappelé Time to sign off, depuis 2002, en moyenne, en fin d'année, la croissance est 0,8 point au-dessous de ce qu'avait prévu Bercy...

La Commission Européenne joue aussi sa légitimité

Tout le monde peut donc sauver la face, le ministre français, qui vient présenter son propre travail aux éminences européennes, et la Commission, qui ne peut pas abuser de son nouveau pouvoir et se montrer trop intrusive dans les comptes d'un Etat membre, sous peine de déclencher un tollé...

La Commission a rappelé en outre qu'elle regardait surtout les efforts structurels mis en place par chaque Etat membre pour réduire ses déficits, plus que les dérapages conjoncturels.

Il y a quatre mois, François Hollande avait expliqué que l'institution européenne n'avait pas à dicter à la France ses réformes... Et son Budget ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le projet de Budget 2014 passe avec succès l’examen de la Commission Européenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis