Promoteur immobilier : 5 bonnes raisons d’investir en 2018

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 15 mars 2018 à 10h34
Dispositif Pinel Immobilier Neuf 2017 Annonce Hollande

Vous hésitez encore à investir dans l’immobilier en 2018 ? Vous craignez pour la conjoncture ? Raison de plus pour investir dès maintenant ! Retour sur 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier, avec ou sans l’aide d’un promoteur immobilier.

5 bonnes raisons d’investir en 2018

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous hésitez ? La conjoncture paraît défavorable avec l’incertitude sur les prix et l’économie mondiale fragilisée par les crédits auto américains. Pourtant, il existe cinq bonnes raisons de continuer à investir dans l’immobilier en 2018.

1. Les taux d’intérêt sont toujours bas

Mêmes s’ils ont légèrement augmenté par rapport à la fin d’année 2017, les taux d’intérêt bancaires restent faibles en ce début d’année 2018.

Ainsi, en février 2018, le taux moyen constaté par les courtiers et promoteurs immobiliers était de :

- Emprunt sur 15 ans : 1,40%

- Emprunt sur 20 ans : 1,62%

- Emprunt sur 25 ans : 1,85%

On demeure loin des 5% connus en 2008 juste avant la crise de subprimes. De ce côté-là, aussi bien en résidence principale qu’en investissement locatif, il est toujours intéressant d’acheter dans la pierre.

2. Le dispositif Pinel se concentre sur les zones les plus rentables

Il s’agit peut-être d’une mauvaise nouvelle pour les promoteurs immobiliers mais elle est bonne pour les propriétaires investisseurs. En 2018, le dispositif Pinel a été restreint aux zones A bis, A et B1. Soit dans les zones où la demande excède l’offre, ce qui garantit de trouver un locataire rapidement.

Rappelons en effet que sitôt le logement terminé, le propriétaire doit trouver un locataire dans les douze mois et signer un bail pour 6 ans minimum. De quoi rentabiliser vite l’investissement et pouvoir déduire de ses impôts les charges de l’emprunt.

3. Une rentabilité supérieure aux autres placements

Depuis quelques années le rendement de l’assurance-vie baisse inexorablement, ce qui rend le placement immobilier toujours intéressant. Avec le dispositif Pinel, on peut déduire les intérêts de l’emprunt des loyers perçus, de quoi alléger jusqu’à 63 000 € sur 12 ans sa facture fiscale. Plus d’info sur immoz.info.

Si on choisit bien aussi la localisation du bien, si on négocie bien le prêt immobilier, la revente du logement peut apporter une belle plus-value (aux alentours de 4%). Il convient dans ce cas de choisir attentivement le promoteur immobilier ainsi que le programme éligible.

De même, un placement dans une SCPI (société civile de placement immobilier) offre des taux de rendement de 5 à 6% environ. Spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, la SCPI de rendement est celle qui offre le plus de garantie de stabilité.

4. Un immeuble produit toujours des revenus

L’immobilier constitue le seul patrimoine qu’on peut se constituer à crédit. Les actions (dans une PEA) peuvent brutalement chuter jusqu’à être proches de zéro. Dans ce cas, l’investisseur a tout perdu, et s’il a contracté un crédit pour maximiser l’effet de levier, il est encore plus perdant car les traites doivent toujours être remboursées. De même, la société qui a émis les actions n’est probablement plus en état de pouvoir verser des dividendes.

À l’inverse, dans le cadre d’une SCPI, le prix d’un immeuble ne peut jamais descendre en dessous d’une valeur vénale. Et l’immeuble continue de produire des loyers, même s’ils sont plus faibles.

Promoteur immobilier

5. Les prix vont augmenter d’ici la fin de l’année

Par ailleurs, les experts et les promoteurs immobiliers prévoient une augmentation du prix au mètre carré d’ici la fin de l’année. Pourquoi ? Parce que la demande reste forte mais l’offre diminue, notamment avec le recentrage de la loi Pinel. Il faut donc acheter maintenant avant que les prix s’enflamment.

Aucun commentaire à «Promoteur immobilier : 5 bonnes raisons d’investir en 2018»

Laisser un commentaire

* Champs requis