Ehpad : un nouveau protocole pour les visites durant les fêtes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 décembre 2021 à 8h25
Ehpad Maison De Retraite
85%85% des résidents en Ehpad ont reçu le rappel de vaccin en France.

Le gouvernement veut éviter que les fêtes de fin d’année ne transforment les Ehpad en mini-clusters qui pourraient avoir de graves conséquences, alors que des cas de Covid-19 dans ces établissements sont régulièrement signalés. Pour permettre aux familles de se retrouver en toute sécurité, c’est donc un nouveau protocole qui a été annoncé.

Le mot d’ordre dans les Ehpad : la vigilance

Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie, a dévoilé lundi 20 décembre 2021 le nouveau protocole à respecter pour les visites dans les Ehpad, alors que celles-ci sont nombreuses. Noël est une occasion pour aller rendre visite aux personnes âgées, voire les faire sortir pour un repas en famille. Mais la 5e vague pandémique et le variant Omicron appellent à la vigilance.

Le mot d’ordre du gouvernement est donc de « protéger » mais pas « d’isoler » les personnes âgées.

Ainsi, pas question d’interdire les visites ni même de suspendre les sorties. Le gouvernement « demande du bon sens, de la responsabilité à chacun » et demande aux familles de respecter les règles imposées. « Nous leur demandons de redoubler de vigilance. »

Quelles règles pour les visites en Ehpad

Si la responsabilité des familles est au centre du dispositif du gouvernement qui se veut peu restrictif, le protocole demande malgré tout quelques efforts de la part des visiteurs et des résidents. Notamment pour les familles des résidents, à qui il est demandé de faire des tests régulièrement, et surtout avant d’aller voir leurs proches.

Autre changement : en cas de sortie d’un résident, ce qui est autorisé sauf cas exceptionnels, il ne pourra revenir dans l’établissement qu’avec un test de dépistage négatif. Le personnel est, lui, invité à réaliser un test au retour des congés.

Bien évidemment, le port du masque est obligatoire, les gestes barrière devant être respectés durant les visites « et lors d’événements festifs ».

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis