PSA rachète Opel et devient numéro 2 européen

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 mars 2017 à 8h18
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16,3%Avec Opel, PSA détiendra 16,3 % du marché européen.

MISE A JOUR : Selon plusieurs sources, PSA aurait racheté pour 2,2 milliards d'euros d'actifs à General Motors, ce qui inclut les marques Opel et Vauxhall pour 1,3 milliard ainsi que la filiale financière de General Motors Europe pour 900 millions d'euros.

C’est chose faite : le groupe français PSA Peugeot Citroën va avoir dans son portefeuille une nouvelle marque. Et pas des moindres : il s’agit du groupe Opel, propriété de General Motors. Du moins, jusque-là, car les deux constructeurs vont officialiser la cession lundi 6 mars 2017 et permettre à PSA de surpasser son principal concurrent, Renault, en Europe.

Opel et Vauxhall passent sous pavillon français

L’opération sera détaillée en conférence de presse lundi 6 mars 2017 mais il ne devrait pas y avoir de surprise : deux semaines seulement après les premières rumeurs, et alors que s’ouvrent le Salon de l’Automobile de Genève, PSA et GM ont trouvé un accord pour que le deuxième cède au premier les marques Opel et Vauxhall. Vauxhall n’est, en réalité, que la marque Opel au Royaume-Uni où elle a les mêmes modèles mais pas le même nom.

L’opération, non encore chiffrée, ne sera pas simple pour PSA : Opel ne va pas très bien. Déficitaire depuis 1999, sans que ce soit catastrophique, Opel embarque une flopée de technologies propriétaires que PSA ne devrait pas avoir acquises : il faudra donc, pour Opel, changer pas mal de choses et intégrer les technologies de PSA. Mais les synergies industrielles prévues par le plan devraient largement compenser ces dépenses en R&D.

PSA devient le numéro 2 européen

L’annonce du rachat change la donne pour PSA en Europe : Opel est très présente sur le Vieux Continent et pèse à elle seule l’équivalent de 40 % des ventes de PSA. Ces ventes vont donc s’ajouter au nombre total du groupe PSA portant, théoriquement, le tout à plus de 4,3 millions de véhicules vendus par an.

Pas de quoi faire peur aux constructeurs en haut du classement qui dépassent les 10 millions de véhicules désormais chaque année, mais de quoi changer le classement au niveau européen. Avec Opel, PSA détiendra 16,3 % des parts de marché en Europe, toujours derrière Volkswagen à 24 %.

Mais PSA s’offre le luxe de surpasser l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui ne détenait, en 2016, que 14,6 % du marché européen. Au niveau mondial, PSA ne devrait pas gagner de place et rester numéro 8 derrière FCA.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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