Allô, les Marques ? Vos pubs sont trop intrusives, on en a marre !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 juillet 2015 à 7h49
Publicite Marketing Internet Intrusion Vie Privee Informations Personnelles
@shutter - © Economie Matin
61,5%61,5% des Français estiment que les publicités sur Internet sont trop intrusives.

Alors que la publicité sur Internet est le futur de l'investissement marketing des entreprises, quelles qu'elles soient, elle pose un problème majeur : la question de la vie privée et des données personnelles. Car les Marques veulent en savoir toujours plus sur vous pour mieux vous cibler. Et si jusqu'à présent on l'a plus ou moins supporté, les Français commencent à en avoir sérieusement marre.

A trop demander d'informations... on n'en reçoit plus

Le sondage de l'agence Publicis ETO pour le baromètre de l'intrusion, publié ce lundi 6 juillet 2015, nous apprend que les Français commencent à ne plus supporter que les données personnelles soient collectées par les marques. Ils sont 78% à être "dérangés" par cette collecte d'informations dont on ne connait pas forcément la nature.

Ce que l'on sait, par contre, c'est que les informations sont collectées... de plus en plus. Et du coup le niveau perçu d'intrusion a explosé : de 41% en 2010 il est passé à 61,5% pour les Français en 2015. Autant dire qu'ils n'en peuvent plus.

Les Français demandent plus de transparence... et une contrepartie

Si les internautes français ne supportent plus l'intrusion et la collecte d'informations c'est qu'ils ont peur : ils ne savent pas ce que les marques font de leurs informations personnelles. Du coup, ils ne veulent même plus que ces informations soient utilisées pour des offres personnalisées, ce qu'on appelle le ciblage. C'est en tout cas le cas de 70% des interrogés.

Par contre, il reste une chance pour les publicitaires : faire preuve de bonne foi, expliquer ce qui est collecté comme information et comment elle sera utilisée et surtout... payer. Les internautes français aimeraient à 76,1% obtenir une contrepartie financière (bons de réductions, bons d'achats...) en échange de leurs données personnelles. Et ils veulent surtout pouvoir décider quoi dire et à qui.

Et c'est tout à fait logique : vu que les marques gagnent de l'argent avec les données personnelles, pourquoi ne pourraient-elles pas payer pour les avoir ?

A bon entendeur...

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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