Finalement… la pub ne reviendra pas sur France Télévisions après 20 heures

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 27 août 2012 à 9h59

Le retour de la publicité sur France Télévisions "n'est pas à l'ordre du jour" a déclaré Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, lors de l'Université d'été du PS à la Rochelle ce week-end. Contredisant au passage son ministre délégué au Budget, Jérome Cahuzac, qui disait exactement le contraire deux jours plus tôt (lire bientôt le retour de la publicité sur France 2 après 20 heures ?).

Aurélie Filillpetti avait au passage taclé son collègue du Budget, rappelant que "la responsable de la communication au sein du gouvernement, c'est bien la ministre de la Culture et de la Communication". Mais le responsable du Budget et des finances allouées aux ministères et aux administrations et services publics qui en dépendent, c'est qui ?

Car ce que ne racontent pas les protagonistes, c'est que les services du ministère du Budget ont évalué que le retour de la publicité après 20 heures sur France Télévisions ferait très mal aux chaînes de télévision privées dans le contexte de crise larvée qui est le nôtre, et qui impacte évidemment les investissements publicitaires. Autant dire que le gouvernement n'a pas spécialement envie de se mettre à dos les patrons de chaînes, dont les rédactions prendraient certainement fait et cause pour leur entreprise, de peur que cela ait un impact sur les salaires et l'emploi....

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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