Publicités sponsorisées : Facebook condamné à verser 20 millions de dollars

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 27 août 2013 à 18h47

Si la somme ne risque pas de faire flancher l'entreprise, elle est tout même importante mais surtout symbolique. Après une plainte collective (class action) déposée en 2011, Facebook a finalement été condamné à verser 20 millions de dollars lundi 26 août pour avoir, sans leur consentement, utilisé l'image de certains utilisateurs dans ses « publicités sponsorisées ».

15 euros par personne

Mais alors qui va toucher ces 20 millions de dollars ? Selon le site France 24, la somme va être divisée entre des avocats, des groupes de défense des libertés individuelles sur Internet et des utilisateurs de Facebook qui ont porté plainte. Ces derniers devraient recevoir environ 15 dollars chacun. Le juge a en effet estimé que Facebook tirait profit des informations des internautes sans leur consentement. "Les publicités sponsorisées, dans l'optique de Facebook, ne font rien d'autre que de reprendre des informations que les utilisateurs ont volontairement déjà donné à leurs amis et de les replacer dans une colonne qui contient des publicités payantes", a ainsi décrit le juge chargé de statuer cette affaire.

Modification du règlement

Outre la condamnation pécuniaire, Facebook devra modifier quelques règles de son site afin d'offrir aux utilisateurs le moyen de mieux contrôler leurs données personnelles. Grâce à ce système Facebook aurait ainsi gagné 234 millions de dollars entre 2011 et août 2012.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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