Quelles étapes pour devenir PDG ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 22 mars 2022 à 20h12
Quelles Etapes Pour Devenir Pdg

Le PDG, ou président directeur général se trouve en haut de l'échelle de l'entreprise. C’est lui qui prend les décisions clé dans l'entreprise. Ce poste à grandes responsabilités demande d’incarner un leadership et nécessite beaucoup de travail pour y parvenir.

Un PDG doit prendre bon nombre de décisions pour son entreprise tout en gérant simultanément ses ressources et ses opérations. L'étendue de ce rôle dépend de la taille et de la structure de l'entreprise. Le PDG se concentre généralement sur des stratégies de haut niveau impliquant la croissance de l'entreprise. Il délègue les autres tâches.

Quelles études pour devenir PDG ?

Bill Gates, Mark Zuckerberg, Bernard Arnault ou encore François-Henri Pinault, tous sont ou ont été de grands PDG. Mais personne n’arrive à ce poste d’excellence par hasard. Les universités dans lesquelles ont étudié le plus grand nombre de dirigeants au monde sont l’Université de Harvard, l’Ecole Centrale de Paris, l’Université de Pennsylvanie, l’Université de Stanford et l’université de Californie. En se penchant sur le parcours des plus grands dirigeants, on apprend que les matières les plus étudiées sont l’économie, la gestion d’entreprise et l’ingénierie. Voici en ce sens une liste des meilleures universités pour devenir PDG.

Les futurs PDG se spécialisent bien souvent dans des domaines fondamentaux tels que la gestion, l'économie et la finance. Ils peuvent également affiner leurs connaissances dans un autre domaine tel que l’informatique ou le domaine juridique qui entoure généralement le bon fonctionnement de toute entreprise. Ceux qui ambitionnent une future carrière en tant que PDG peuvent être intéressés par un MBA (Master of Business Administration) afin de développer leurs capacités de réflexion et d’analyse.

Acquérir de l’expérience de travail

Quelles bases solides avant de devenir PDG ? Avant de devenir CEO, il est impératif d’occuper des postes de gestion ou de supervision de niveau inférieur. Une fois l'expérience acquise à ce niveau, il est alors possible d’accéder à des postes plus élevés et d’acquérir une expérience supplémentaire avant de finalement occuper des postes de direction.

Cette ascension ne se fait pas du jour au lendemain. Un PDG aura besoin de plusieurs années d'expérience professionnelle. Les compétences et l’expérience acquises tout au long de ce long parcours lui seront bénéfiques pour être un bon PDG. Il aura besoin de compétences en gestion, des connaître les bonnes pratiques commerciales et d’avoir un bon leadership.

Les compétences essentielles pour devenir PDG

Avoir un diplôme et des années d'expérience en gestion ne sont qu'une partie de l'équation qui font le succès d’un PDG. Ce dernier doit également posséder l'ensemble des compétences fondamentales qui lui permettront de mettre en place ses connaissances en situation réelle. Les compétences en gestion sont indispensables notamment pour faire grossir l’entreprise. Cette compétence va de pair avec un leadership aiguisé, car les PDG doivent être en mesure d'encourager la croissance de leur entreprise grâce à la coordination des personnes, des ressources et des politiques. La communication est un autre élément clé de la composante qui permettront à un PDG d’excelle à ce poste. Il devra pouvoir discuter avec de multiples collaborateurs mais aussi savoir présenter une stratégie claire et avoir une vision qu’ils pourront communiquer aussi bien aux salariés de l’entreprise qu’aux investisseurs.

Les PDG doivent régulièrement prendre des décisions qui affectent le succès de l'entreprise, c’est pour cela qu’ils doivent obligatoirement être capables de prendre des décisions éclairées et savoir résoudre les problèmes. Ils doivent être capables d'analyser les situations, de pointer les problèmes les plus critiques pour l’entreprise et de mettre en place au plus vite des solutions efficaces afin d'avancer dans la bonne direction. En outre, ils doivent également savoir gérer efficacement leur temps pour s'assurer que les tâches prioritaires sont traitées et que les objectifs sont atteints.

Aucun commentaire à «Quelles étapes pour devenir PDG ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis