Quels sont les avantages du télétravail ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 19 mars 2021 à 17h29
Quels Sont Avantages Teletravail
4Jean Castex a demandé au moins 4 jours de télétravail par semaine lors de la conférence de presse tenue jeudi 18 mars 2021.

Cela fait maintenant tout juste un an que des millions de français sont contraints de télétravailler.

Plus de productivité en télétravaillant

Un comble, quand on sait que dans le monde d’avant, tous les jours, des employeurs refusaient le télétravail à leurs employés, même un ou deux jours par semaine, de peur qu’ils ne flémassent à la maison.

Or, un an après, le constat est édifiant. Non seulement le télétravail ne nuit pas à la productivité, mais il la stimulerait, d’après une étude de l’institut Sapiens. L’institut avance même un chiffre = + 22% de productivité. Raison numéro 1 : quand on travaille à la maison, il n’y a pas de temps perdu. Pas de pauses café ou pauses clopes avec les collègues pendant lesquelles ont refait le monde, ou le costard du patron. Pas non plus de réunions à rallonge. Et pas de déjeuner d’affaires à l’extérieur qui s’éternisent.

Plus de temps de sommeil

Bien sûr, le canapé du salon nous fait de l’oeil pour une sieste, sans parler de Netflix ou même, de la machine à laver à vider. Mais le bilan est clairement positif, en faveur du télétravail. On passe beaucoup plus de temps sur Facebook au bureau que chez soi ! Autre gain de temps négligeable, qui améliore la productivité : la suppression du temps de trajet domicile travail. Non seulement il est réinvesti en sommeil ou pour la famille, mais il permet de réduire le niveau de stress auquel le salarié est exposé en temps normal.

Alors bien sûr, le télétravail n’est pas la panacée. Être seul chez soi n’est pas non plus fun fun tous les jours. Mais pouvoir sortir faire une course, pouvoir sortir.. courir, pouvoir faire une petite pause, sans demander l’autorisation à quiconque, ou subir un regard courroucé, c’est aussi un sacré avantage. A méditer.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Quels sont les avantages du télétravail ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis