Ne posez jamais ces trois questions en réunion !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 6 mars 2015 à 8h24
Reunion Question Deroulement Probleme Solution
75%Selon 75% des salariés les réunions entraînent une perte de temps.

Ok c'est un peu basique, mais franchement ça n'est pas inintéressant. La Harvard Business Review fait la liste des questions qu'un boss a tendance à poser son équipe… et qui tuent la motivation et l'initiative. Fiche technique à l'usage du formidable leader que vous êtes.

"Quel est le problème ?". C'est le premier des interdits identifiés par la HBR. Focaliser nos meetings sur ce qui ne va pas est évidemment destructeur (et une tendance encore plus marquée en France qu'aux US, ndlr). Au lieu de ça concentrons nos questions sur ce que nous faisons bien et comment exploiter nos forces.

"Est-ce qu'on a pas déjà essayé ?" Combien de fois avons-nous entendu cette variante polie de "on l'a déjà fait, ça n'a pas marché" ? Au lieu de ça envisagez le problème sous cet angle : "si on le refaisait aujourd'hui, qu'est-ce qui serait différent et en quoi cela affecterait le résultat ?"

Notre favorite "Pourquoi on n'a pas inventé l'iPad ?" aka "Pourquoi on n'a pas eu cette idée avant nos concurrents ?". Au lieu de ça : Demandez "quel est le besoin des consommateurs que sert ce produit ? Comment, en utilisant nos atouts, nous pourrions encore mieux répondre à ce besoin ?"... un peu basique (on vous avait prévenu) mais pas c..

Coût d'un MBA à Harvard (frais de scolarité uniquement) : 140.000$. Coût de TTSO : gratuit. Just sayin' 😉

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis