Rachat de Twitter : chute de l’action Tesla

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 27 avril 2022 à 14h52
Tesla Rachat Twitter Elon Musk Bourse
100 milliards de dollarsAprès l'annonce de rachat de Twitter, Tesla a perdu 100 milliards de dollars.

Après l’annonce de rachat de Twitter par Elon Musk, l’action de sa célèbre marque de voiture électrique recule fortement en bourse.

Inquiétudes des actionnaires

Dès le lendemain de l’annonce de la validation du conseil d’administration de Twitter de l’offre d’achat de la part d’Elon Musk pour 44 milliards de dollars, l’action Tesla a perdu 10,2% en bourse. Elle passe donc ainsi sous la barre des 900 dollars. Face à cette chute à Wall Street de ses actions, Tesla a perdu près de 100 milliards de dollars, soit plus du double que le prix du rachat de Twitter.

La raison de cette chute est que les actionnaires se posent des questions quant à l’avenir de Tesla après le rachat de Twitter. Ces derniers redoutent que Elon Musk soit trop occupé par le réseau social pour se concentrer sur l’évolution de Tesla. En effet, le milliardaire le plus riche du monde est l’actionnaire principal de Tesla détenant 175 millions d’actions, soit 17% de la société.

Ventes d’actions

La plus grande partie de la richesse du milliardaire est liée à sa possession d’actions Tesla. Ainsi pour pouvoir racheter Twitter pour 44 milliards de dollars, dont 21 milliards en cash, Elon Musk serait obligé de vendre près de 24 millions d’actions pour réunir la somme. En plus de cela, Elon Musk a prévu, dans son montage financier pour le rachat, d’emprunter 12,5 milliards de dollars avec des actions Tesla en guise de garantie.

Au premier trimestre 2022, Tesla a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 87% par rapport au premier trimestre de l’année 2021. Mais depuis que Elon Musk a commencé à racheter des actions en grande quantité chez Twitter, l’action Tesla a chuté de près de 20%. Au troisième trimestre de 2019, une action Tesla coûtait moins de 50 dollars.

Laisser un commentaire

* Champs requis