Le radar urbain : le nouvel ennemi des automobilistes qui contrôle tout

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 juillet 2021 à 9h27
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1,387 MILLIARD €Les radars et les PV ont rapporté 1,387 milliard d'euros à l'État en 2020.

Les automobilistes devront redoubler d’attention (ou respecter le Code de la route) s’ils ne veulent pas se faire verbaliser : de nouveaux radars arrivent en ville. Et ils sont capables, théoriquement, de tout surveiller : vitesse et respect des feux rouges, bien évidemment, mais pas que…

Radars : dites bonjour aux Équipements de Terrain Urbain

Ce pourrait être le nom d’un nouveau véhicule de l’armée, mais c’est bien le nom officiel des nouveaux radars : Équipement de Terrain Urbain, ou ETU pour les intimes. Un nom qui ne cache pas autre chose qu’un radar dernier cri capable d’analyser tout, et même ce qu’on ne soupçonne pas.

Car si, bien évidemment, il est en mesure de flasher les automobilistes qui roulent trop vite ou encore ceux qui grillent des feux rouges, mais ce n’est pas une réelle nouveauté dans l’arsenal de la Sécurité routière, les ETU utilisent l’analyse de l’image pour donner des amendes dans le cas d’autres infractions.

Ainsi, le radar pourra détecter l’utilisation du téléphone au volant ou encore le port de la ceinture de sécurité. Deux infractions qui, jusque-là, échappaient aux contrôles automatiques (mais pas aux yeux experts de gendarmes et policiers).

Une phase de test avant un déploiement et les premières amendes

Si les ETU vont commencer à apparaître dans le paysage urbain, donc en ville, ils seront également plus discrets car plus petits. C’est un de leurs avantages avec la mobilité : ils pourront facilement être déplacés, pour piéger les automobilistes une fois que les habitudes auront été prises.

Mais, pour l’instant, pas d’amendes en vue : les ETU sont encore en phase de test. Quant aux infractions qui seront verbalisées, ce ne seront, en un premier temps, que les excès de vitesse et le non-respect des feux routes. La question de permettre la verbalisation automatique de l’utilisation du smartphone ou du non-port de la ceinture est encore à l’étude.

Si la phase d’expérimentation est concluante, elle devrait se terminer fin 2021, ce seront plusieurs centaines de radars de ce type qui seront installés en France, en remplacement des radars tourelle ou en surplus.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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