Voilà un investissement qui a de quoi faire pâlir les meilleurs traders de Wall Street : les radars automatiques rapportent de plus en plus à l'Etat français et connaissent une croissance sans faille. En 2015, c'est même un nouveau record qui a été battu selon le rapport de la Cour des Comptes sur les radars automatiques publié la dernière semaine de mai 2016.
A quand la barre du milliard d'euros ?
En 2015, selon le rapport de la Cour des Comptes, les radars automatiques ont permis à l'Etat de récupérer quelques 789 millions d'euros d'amendes. Une somme record jamais atteinte jusque-là qui ne cesse d'augmenter. En 2014 les automobilistes flashés n'avaient dû payer "que" 740 millions d'euros. La somme augmente donc de 6,6 % sur un an... et l'investissement vaut clairement le coup.
Si les sommes augmentent, c'est pour plusieurs raisons et l'Etat a bien l'intention de ne pas se priver de cette manne financière. Bien au contraire, il fait tout pour que le milliard d'euros d'amendes soit atteint le plus vite possible grâce aux automobilistes un peu pressés.
Déjà, la quantité de radars augmente... ce qui augmente les amendes. Le premier radar automatique a été inauguré le 27 octobre 2003 par Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur. A cette date, le gouvernement avait fait installer 70 radars automatiques. 13 ans plus tard on en compte 4 200 sur le territoire. En moyenne l'Etat en a installés 320 par an... et il continue : 500 nouveaux radars sont prévus entre 2016 et 2019 portant le total à 4 700.
Des accords entre pays et des radars plus performants
Si les sommes d'argent récoltées augmentent, c'est aussi grâce aux accords internationaux : les radars français qui flashent des automobilistes étrangers peuvent donner lieu à l'envoi de la contravention. 20 % des automobilistes flashés sont en effet des étrangers et pour certains pays, notamment les pays frontaliers, un échange de données est possible ce qui permet à la France d'aller récupérer le moindre centime même en dehors de ses frontières.
Et, surtout, les radars se perfectionnent : désormais, grâce à des techniques améliorées, 66 % des "flashs" deviennent une véritable amende. Sur les 20,24 millions de flashs enregistrés en 2015, 13,31 millions sont devenus de véritables contraventions.
Un radar installé se repaye en... moins de six mois
Le gouvernement peut continuer d'installer des radars car... l'investissement est certain et ne présente aucun risque. On estime le prix d'un radar à 70 000 euros ce qui peut paraître cher. Mais il se repaye très rapidement.
Si les 4 200 radars de France ont rapporté 789 millions d'euros en 2015 ça signifie que chaque radar a rapporté en moyenne 187 857 euros en un an, soit 15 654 euros par mois. Les 70 000 euros investis sont donc récupérés rapidement, en un peu plus de 4 mois...