Les radars qui flashent dans les deux sens c’est maintenant !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 septembre 2015 à 10h19
Radar Flash Double Sens Vitesse Exces
@shutter - © Economie Matin
420 MILLIONS €Les radars ont rapporté 420 millions d'euros à l'Etat en 2014.

Critiqué pour sa politique sur la Sécurité Routière, notamment car le nombre de morts sur les routes de France est en hausse depuis 2014 après près de 12 ans de baisse, le gouvernement a sorti une nouvelle arme ce lundi 14 septembre 2015 en attendant la réunion de crise prévue pour le mois d'octobre 2015 : le radar double-sens qui flashe... dans les deux sens de circulation.

111 radars dès ce 14 septembre 2015... et beaucoup plus en prévision

Sur 18 départements de France, ce lundi 14 septembre 2015 sera une date charnière : les radars double sens qui flashent dans les deux sens de circulation entrent en fonction. Ils seront dûment signalés dans les deux sens mais le fait de ne pas les apercevoir immédiatement risque d'être une mauvaise surprise.

111 radars entrent en fonction mais ce n'est qu'un début. D'ici fin 2016 le gouvernement espère installer pas moins de 300 radars. Et si aujourd'hui seulement 18 départements sont concernés par ce nouveau type de radars, à terme ils devraient être répartis sur tout le territoire.

Une simple caméra en plus qui pourra tout changer

L'installation de cette nouvelle fonctionnalité a été simple : les radars "double sens" sont dotés d'une caméra qui permet de vérifier la vitesse sur l'autre voie. Donc d'un côté ils flashent et de l'autre... pas ! Impossible donc de savoir que l'on a été pris en flagrant excès de vitesse jusqu'à réception de l'amende.

Mais sachant que les radars semblent avoir atteint un seuil de rentabilité (420 millions d'euros en 2014) il faudra voir si ce nouveau système permet d'augmenter encore les gains ou si, au final, ils ne serviront à rien...

Mais il y a fort à parier que quelques mauvaises surprises seront au rendez-vous dans les boites aux lettres.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio