Radioactivité : Quelles conséquences sur la vue ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Romain Nicolau Publié le 30 mai 2022 à 15h28
Chomage Chiffres Pole Emploi Septembre 2016 Trompe Oeil
50%Plus de 50% des plus de 85 ans ont des problèmes de cataracte.

Nous sommes exposés de façon quotidienne et continu à des rayonnements naturels et artificielles (écrans, téléphones, four à micro-ondes, radio.… ). L’effet du rayonnement varie selon l’exposition, le type de rayonnement et la dose perçue. Lorsque les yeux sont soumis à des doses élevées de rayonnements ionisants, les tissus oculaires seront soumis à rude épreuve et s’altéreront de façon progressive et chronique.

Le cristallin est un des organes les plus sensible à la radioactivité. Cela aura pour conséquence une opacification du cristallin entraînant ainsi une cataracte que l’on dit radio-induite. Il s’agit de cataracte sous capsulaire postérieure que l’on retrouve chez les patients diabétiques. La cataracte est une baisse d’acuité visuelle progressive et non douloureuse entraînant un voile, une gêne à la vision nocturne et des éblouissements. Cette baisse de vue peut aller jusqu’à la cécité dans les formes les plus grave. La dose doit être supérieure à 4 Gy. La rétinopathie radio-induite est une autre maladie oculaire provoquée par des rayons radioactifs. Ces rayonnements entraînent une occlusion des vaisseaux rétiniens pouvant aller jusqu’à un glaucome néovasculaire dans la forme ischémique.

Comment évoluent les maladies oculaires ?

L’apparition des maladies oculaires (cataracte, rétinopathie, glaucome) n’est pas immédiate et se fait de façon retardée, plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’exposition. L’évolution dépendra de l’intensité et de la durée de l’exposition aux rayonnements ionisants. Les atteintes oculaires s’aggraveront de façon progressive avec le temps. Il faudra que votre ophtalmologiste vous surveille de façon régulière avec des examens précis (Fond d’oeil, Tomographie à cohérence optique, mesure de la tension oculaire, rétinographie, examen à la lampe à fente, Angiographie…) et traite le moment voulu.

Pour éviter tout exposition forte à la radioactivité, il faudra au maximum prévenir notamment pour certains métiers dans le secteur nucléaire, l’aviation ou médical par exemple. Il faudra s’assurer de respecter les consignes de radioprotection. Tout dépendra du type de rayons, un simple plexiglass ou verre pourront arrêter les rayonnements de type beta. En revanche, pour les rayons gamma ou X à haute énergie, il faudra une protection à base de plomb. Sur le plan ophtalmologique, il existe des traitements. La prise en charge thérapeutique sera adaptée et ciblée selon le trouble oculaire. Pour la rétine, un traitement par laser Argon ou Injection intravitréenne pourra diminuer le risque d’ischémie rétinienne, un suivi mensuel sera nécessaire dans un premier temps. Pour le glaucome, un traitement par goutte sera instauré avant un traitement chirurgical. Enfin, le recours à la chirurgie pour la cataracte sera un passage obligé pour guérir de cette maladie oculaire.

Le laser comme recours chirurgical pour la cataracte ?

Oui, le recours chirurgical au laser pourra être une option même si le recours aux ultrasons sera proposé dans un premier temps car il s’agit de la technique la plus réalisée en France. La chirurgie au laser de la cataracte par laser Femtoseconde permettra de réaliser les incisions, d’ouvrir le cristallin et de le fragmenter dans l’oeil. Cependant, à ce jour, le laser n’est pas une technique suffisamment complète pour extraire la cataracte et mettre en place un cristallin artificiel que l’on nomme implants intraoculaires. La chirurgie de la cataracte est une intervention réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Il s’agit d’une chirurgie sécurisée, non douloureuse. Les suites opératoires sont simples et le patient revoit dans les 24 à 48 heures après la chirurgie. Il sera nécessaire de respecter les consignes post opératoires qui consistent à mettre des gouttes pendant 1 mois et de garder une coque oculaire transparente la nuit pendant 7 jours pour éviter de se frotter l’œil.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

 chirurgien ophtalmologue spécialisé dans la chirurgie au laser.