Un rattrapage tarifaire pour les clients d’EDF

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 avril 2017 à 23h51
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30 EUROSLa somme que chaque client d'EDF devra verser est de 30 euros en moyenne.

Les factures d’électricité ne sont jamais agréables à payer, mais cette fois c’est pire encore : EDF demande une petite rallonge ! Les 28 millions de clients de l’électricien vont en effet devoir payer pour un rattrapage tarifaire.

L’affaire remonte à la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015. Le Conseil d’État, saisi par des opérateurs alternatifs, a sanctionné le gouvernement qui a refusé d’appliquer des hausses suffisantes pour le tarif réglementé de l’électricité. Après deux décisions des juges, EDF a donc dû demander à ses clients d’éponger ce rattrapage tarifaire. Pour ce faire, l’entreprise a fait parvenir à ses abonnés un courrier explicatif, que certains ont pris pour une arnaque.

Pas d’arnaque

Mais ça n’en est pas une, rassure 60 Millions de Consommateurs, « ces rattrapages sont parfaitement légaux ». La somme supplémentaire à verser à EDF est de 30 euros en moyenne par client. Ce n’est pas une grosse somme dans l’absolu, EDF précisant que « la moyenne de consommation est de 800 euros par an ». Mais l’entreprise indique qu’elle met à disposition des « conseillers solidarité » en cas de difficultés pour payer.

Autre rattrapage en vue

Ce n’est pas le premier rattrapage auquel font face les clients d’EDF. L’électricien avait également procédé à une telle opération pour la période 2012/2013. Et il est possible qu’un nouveau rattrapage ait lieu, cette fois concernant un reliquat pour 2012. Qu’on se rassure cependant, les comptes ont été soldés pour les années 2013, 2014 et 2015…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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