Un rattrapage tarifaire pour les clients d’EDF

Par Olivier Sancerre Modifié le 7 avril 2017 à 23h51
Edf Rattrapage Tarifaire 1
30 EUROSLa somme que chaque client d'EDF devra verser est de 30 euros en moyenne.

Les factures d’électricité ne sont jamais agréables à payer, mais cette fois c’est pire encore : EDF demande une petite rallonge ! Les 28 millions de clients de l’électricien vont en effet devoir payer pour un rattrapage tarifaire.

L’affaire remonte à la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015. Le Conseil d’État, saisi par des opérateurs alternatifs, a sanctionné le gouvernement qui a refusé d’appliquer des hausses suffisantes pour le tarif réglementé de l’électricité. Après deux décisions des juges, EDF a donc dû demander à ses clients d’éponger ce rattrapage tarifaire. Pour ce faire, l’entreprise a fait parvenir à ses abonnés un courrier explicatif, que certains ont pris pour une arnaque.

Pas d’arnaque

Mais ça n’en est pas une, rassure 60 Millions de Consommateurs, « ces rattrapages sont parfaitement légaux ». La somme supplémentaire à verser à EDF est de 30 euros en moyenne par client. Ce n’est pas une grosse somme dans l’absolu, EDF précisant que « la moyenne de consommation est de 800 euros par an ». Mais l’entreprise indique qu’elle met à disposition des « conseillers solidarité » en cas de difficultés pour payer.

Autre rattrapage en vue

Ce n’est pas le premier rattrapage auquel font face les clients d’EDF. L’électricien avait également procédé à une telle opération pour la période 2012/2013. Et il est possible qu’un nouveau rattrapage ait lieu, cette fois concernant un reliquat pour 2012. Qu’on se rassure cependant, les comptes ont été soldés pour les années 2013, 2014 et 2015…

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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