Record : plus d’un demi-million d’euros pour un parking

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 juin 2017 à 6h20
Parking Cout Argent Achat Immobilier Record Paris Hong Kong
30000 EUROSUn parking fermé à Paris coûte près de 30 000 euros.

Si les Parisiens se plaignent de plus en plus des prix de la capitale française, surtout depuis que la reprise du marché immobilier et les taux bas ont fait grimper les prix de Paris intra-muros à des niveaux record, ils peuvent se consoler : ils sont loin d’avoir atteint l’absurde. Un nouveau record immobilier a été battu, selon Bloomberg qui cite le quotidien chinois Ming Pao ; et ça se passe à Hong-Kong.

Un simple parking pour le prix d’un trois pièces à Paris

La densité de population et l’attrait que représente Hong-Kong en Chine ont fait exploser les prix de l’immobilier. Depuis quelques années, les records s’enchaînent mais on peut clairement dire que l’absurde a été atteint avec cette vente. Elle ne concerne ni une maison de luxe ni même un appartement complet de ses murs et ses espaces de vie.

Un simple parking, bien que d’une taille plus que raisonnable, on parle de 17 mètres carrés, a atteint la somme de 5,18 millions de dollars hongkongais. En euros, cette somme équivaut à un peu moins de 600 000 euros, 592 000 euros très précisément.

Oui, à Hong-Kong un parking de 17 mètres carrés coûte désormais plus d’un demi-million d’euros. Les records parisiens de l’immobilier n’ont qu’à bien se tenir.

Le parking plus cher que certaines maisons

Le parking, qui se situe dans le quartier très prisé de Uptown, signe dont un nouveau record battant le précédent. Celui-ci, toujours selon Bloomberg et Ming Pao, se trouvait déjà dans Uptown.

Surtout, l’offre et la demande ont désormais conduit certaines places de parking à être même plus chères que des appartements. Un deux pièces de 26 mètres carrés s’était vendu, selon le journal économique américain, pour 480 000 euros en avril 2017. C’est toujours bien plus cher que Paris mais, au moins, il s’agissait d’un appartement.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio