Recrutement : la part du « marché invisible » recule mais reste importante

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 15 juin 2022 à 12h46
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3 millionsAu premier trimestre 2022, plus de 3 millions d'embauches ont été réalisées sur le « marché invisible ».

Les tensions sur le marché de l’emploi incitent les entreprises à diffuser davantage d’annonces pour trouver la perle rare. Dans ces conditions, la part du « marché invisible » de l’emploi recule, même si elle reste très importante : 1 recrutement sur 3 est concerné.

Face à la pénurie de candidats, la diffusion d’offres d’emploi est de plus en plus un passage obligé

Tout le monde le sait : toutes les offres d’emploi ne sont pas publiées. Une part non négligeable des recrutements se fait par cooptation, candidature spontanée, via un réseau et suite à une mission d’intérim. Mais quelle est la part des recrutements qui se font de cette manière ? Pour le savoir, la société Randstad, spécialisée dans les ressources humaines, a comparé le nombre d’offres d’emploi publiées aux déclarations d’embauche. Ainsi, toute embauche pour laquelle une offre d’emploi n'avait pas été publiée est considérée comme faisant partie du « marché invisible ». Au premier trimestre 2022, ce sont donc 3 millions d’embauches qui se sont faites sur le « marché invisible », soit 1 recrutement sur 3. C’est beaucoup moins qu’en 2019 (1 recrutement sur 2 à l’époque).

Les spécialistes de Randstad rappellent que selon le dernier point de conjoncture de la Banque de France, publié le 13 mars 2022, la moitié des entreprises françaises éprouvent des difficultés à recruter. La qualification et la localisation des profils ne correspondent pas aux candidats recherchés. Il n’est alors pas étonnant si la publication des offres d’emploi devient plus systématique.

Le « marché invisible » vs le « marché visible »: la nature des métiers n’est pas du tout la même

En effet, 3,7 millions d’offres d’emploi ont été publiées au premier trimestre 2022, soit 30% de plus par rapport au quatrième trimestre 2021, et 60% de plus par rapport au premier trimestre 2021. La part du « marché visible » progressant, logiquement, la part du « marché invisible » recule.

Sans surprise, la nature des postes pour lesquels se font les recrutements sur le marché « visible » et « invisible » diffère. Sur le « marché invisible » sont surtout recrutés des agents administratifs, des employés de ménage, des plongeurs, des commis de cuisine, des employés de libre-service, des maçons, des agents d’accueil, des ouvriers d’exécution des travaux publics, des aides de cuisine et des vendeurs (hors alimentaire). Sur le « marché visible », en revanche, sont surtout recrutés des commerciaux, des techniciens de maintenance, des agents immobiliers, des développeurs informatiques, des gardes d’enfants à domicile, des agents de fabrication, des aides-soignants, des infirmiers, des vendeurs et des comptables.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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