RED by SFR : le prix des forfaits augmente de 3 euros (en échange de la 5G)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 avril 2022 à 11h51
Forfait Mobile Sfr
1,5%Les revenus de SFR ont augmenté de 1,5% en 2021.

Habitué de cette technique, vivement critiquée mais légale, d’augmentation du prix des forfaits, RED by SFR, opérateur low-cost de SFR, a annoncé aux abonnés que leur facture allait augmenter de 3 euros par mois. Une augmentation automatique… qu’il est heureusement possible de refuser assez simplement.

Les forfaits RED by SFR augmentent de 3 euros par mois

Selon le site Les Numériques, l’opérateur low-cost de SFR aurait envoyé un mail à certains abonnés, notamment ceux ayant des petits forfaits, avec une très mauvaise nouvelle : une augmentation de prix. L’abonnement augmenterait ainsi de 3 euros par mois, soit 36 euros par an. Une hausse de prix qui s’appliquera automatiquement, sauf si l’abonné la refuse explicitement.

En effet, si RED by SFR peut augmenter le prix de ses forfaits, l’opérateur a deux options : soit permettre le refus de l’augmentation, soit l’imposer, ce qui ouvre de fait la possibilité de la résiliation de l’offre sans frais, comme le prévoit le Code de la Consommation.

Dans le cas de cette augmentation de 3 euros, c’est donc la première option qui a été choisie.

La 5G et quelques Gigaoctets de data en plus

Pour justifier l’augmentation de ses prix, l’opérateur low-cost explique que l’évolution des offres permettra aux abonnés ne disposant pas d’un forfait 5G (donc n’ayant qu’un forfait 4G/4G+) de bénéficier de la rapidité du réseau mobile dernière génération. Une bonne nouvelle pour certains, mais pas tous : pour bénéficier de la 5G, il faut habiter dans une zone couverte par le réseau et avoir un téléphone compatible. Et, surtout, il faut faire un usage des données mobiles qui justifie les débits améliorés, autrement la 5G est tout simplement inutile.

D’ailleurs, RED by SFR propose également, dans le cadre de cette augmentation de prix de 3 euros par mois, une amélioration de l’enveloppe de data incluse dans le forfait de 20 Go. Or, pour la majorité des abonnés, c’est totalement inutile : selon l’Arcep, les Français consomment en moyenne moins de 11,6 Go de données par mois.

Comment refuser l’augmentation de prix du forfait RED by SFR ?

Comme le relate Les Numériques, RED by SFR propose aux abonnés concernés par cette augmentation tarifaire de la refuser. L’opérateur précise qu’une fois entrée en vigueur, « vous aurez quatre mois pour refuser cette offre ».

Un refus qui demande donc une manipulation du client, cette dernière se faisant dans l’espace abonné. Une fois le délais de 4 mois passé, par contre, il sera impossible de revenir en arrière (mais les forfaits RED by SFR étant sans engagement, il sera toujours possible de résilier l’abonnement pour choisir un autre opérateur).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis