La redevance télé définitivement supprimée par l’Assemblée nationale

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 juillet 2022 à 9h29
Redevance Tv Payer
138 EUROSLa redevance télé était d'un montant de 138 euros en 2021.

Les ménages seront contents de le savoir, le personnel du service audiovisuel public bien moins : la redevance télé a été définitivement supprimée par les députés. Le vote qui s’est tenu le 23 juillet 2022 prévoit une compensation pour le budget du service public, mais ce n’est qu’une mesure temporaire.

La redevance télé n’est plus…

Le texte a été voté à 170 voix pour et 57 voix contre : la redevance télé, en France, est supprimée. Le Sénat doit encore valider la mesure, mais ce ne devrait pas être un problème. Et les ménages, eux, n’auront plus à la payer dès le mois de novembre 2022 puisque la suppression entre en vigueur immédiatement.

Selon le gouvernement, il s’agit là d’un gain de pouvoir d’achat direct pour les ménages d’un montant de 138 euros par an. Mais les opposants au projet mettent en avant qu’en réalité le gouvernement ne fera que prendre des crédits d’un côté pour les déplacer de l’autre et financer l’audiovisuel public. Car aucune taxe n’est annoncée pour compenser la perte de financement, pas même sur les produits de luxe comme l’a demandé une partie de la gauche.

La TVA allouée pour l’audiovisuel public… mais que temporairement

Jusqu’en 2025, le financement de l’audiovisuel public sera assuré par une partie des recettes de la TVA. 3,7 milliards d’euros de recettes liées à la Taxe sur la Valeur Ajoutée seront donc détournés d’autre objectifs pour financer France Télévision, Radio France ou encore Arte. Et le gouvernement l’assure : il n’y aura pas d’augmentations de la TVA ou d’autres taxes.

Mais cette solution ne pour qu’être temporaire : dès 2025, ce ne sera plus possible, souligne Le Figaro. L’exécutif a donc trois ans pour trouver une solution autre et faire en sorte de maintenir le service audiovisuel public et son indépendance.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio