Redressement judiciaire pour Office Depot France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 février 2021 à 11h48
Office Depot Redressement Judiciaire 2
@shutter - © Economie Matin
20 %Office Depot France a perdu 20 % de son chiffre d'affaires en 2020.

La pandémie fait une nouvelle victime : l'entreprise Office Depot France s'est placée en redressement judiciaire. Le plan de transformation impulsé en 2019 n'a pas eu le temps de faire effet.

Coup dur pour Office Depot France. L'entreprise a annoncé son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Lille, « afin de faire face aux difficultés majeures liées notamment à la crise Covid-19 qui a directement impacté le plan de transformation lancé par la nouvelle direction à son arrivée en mars 2019 », explique la direction dans son communiqué. À son arrivée, celle-ci avait effectivement lancé un plan visant à retrouver le chemin de la rentabilité dès 2021. Office Depot France n'avait pas attendu l'épidémie de COVID-19 pour rencontrer des problèmes, mais l'explosion des cas de contamination et les mesures prises pour les enrayer ont eu raison de ces efforts. Le plan de transformation commençait pourtant à produire ses premiers effets…

Perte de chiffre d'affaires

Office Depot France emploie 1.750 salariés, et exploite 60 magasins. L'entreprise gère également des sites d'e-commerce, un centre de logistique intégré comprenant trois entrepôts, ainsi que 22 plateformes de distribution. Des atouts alors que des millions de Français qui travaillent à domicile ont besoin de s'équiper en matériels de bureau. Mais les difficultés d'avant la crise sanitaire étaient une charge trop lourde. Et le déclenchement de l'épidémie au printemps dernier a engendré une perte de chiffre d'affaires de quasiment 20 % l'an dernier.

Pérenniser l'activité

Le redressement judiciaire doit permettre à la direction de poursuivre l'exploitation de l'entreprise et de donner du temps à la direction pour « faire émerger toutes solutions de nature à pérenniser ses activités mais également d’accélérer l’achèvement de son plan de transformation ». Office Depot France s'ajoute à la liste grandissante de ces entreprises qui n'ont pu faire face aux conséquences de la pandémie, malgré les aides de l'État (chômage partiel, prêts garantis, fonds de solidarité…). Un exemple qui devrait se renouveler malheureusement tout au long de l'année.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Redressement judiciaire pour Office Depot France»

Laisser un commentaire

* Champs requis