Votre enfant est cas contact à l’école ? Voici les nouvelles règles

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 11 janvier 2022 à 15h58
Rentree Ecole Cartable1
3Désormais, il faut faire 3 autotests.

Une semaine après la mise en place du protocole sanitaire à l’école, Jean Castex a annoncé de nouvelles règles. Des simplifications qui seront sûrement bienvenues, tant du côté des parents que du côté des enseignants et des directeurs d’établissement.

Fin des tests PCR ou antigéniques mais trois autotests

Les règles de Jumanji viennent encore de changer. Enfin... les règles du protocole sanitaire à l’école. Lundi 10 janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles simplifications. Une semaine après la fin des vacances de Noël, les parents, les enseignants et les directeurs d’école étaient déjà à bout de nerfs à cause des difficultés rencontrées pour appliquer à la lettre ce dispositif.

Fini les longues minutes -voire les heures- d’attente devant les laboratoires et les pharmacies pour effectuer un test PCR ou antigénique. Désormais, lorsque votre enfant est cas contact, vous pouvez faire un autotest. Il faudra ensuite, comme auparavant, réaliser les deux autotests à J+2 et J+4. Les pharmacies vous en fourniront gratuitement en échange de la présentation d'une attestation de l’école. Reste à savoir si elles auront assez de stock.

Une seule attestation pour les enfants cas contacts

Côté attestations, là aussi on simplifie. Plus besoin d’en faire une après chaque autotest négatif. Désormais, « on ne va demander qu'une seule attestation, pour simplifier la vie des parents » a assuré Jean Castex.

Jusqu’à présent, quand un enfant se retrouvait cas contact lorsqu'un de ses camarades était positif au Covid-19, les parents devaient venir le chercher sur le champ. Pratique quand on travaille… Maintenant « on ne demandera pas tout de suite aux parents de venir chercher leurs enfants au motif qu’il est cas contact ». Ils pourront le récupérer à « la fin de la journée ou de la sortie scolaire ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Laisser un commentaire

* Champs requis