Relation client : en 2017, le mobile reste privilégié par les entreprises

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Par Cédric Pierrard Publié le 4 juillet 2017 à 5h00
Relation Client Entreprises Mobile Canaux
34,1 millionsOn comptait 34,1 millions de mobinautes en France en juin 2016.

De nos jours, les utilisateurs d’Internet favorisent l’utilisation des terminaux mobiles.

Un CRM se subdivise en 3 branches: les ventes, le marketing et le service. Pour ces 3 fonctions, les employés ont besoin de disposer de l’information en temps réel et de pouvoir l’échanger entre eux aussi rapidement. De même, les clients souhaitent vivre une expérience mobile. Grâce au CRM Mobile, on peut parer à deux besoins :

- Avoir accès aux données en tout lieu instantanément
- Avoir un fondement sur lequel bâtir notre stratégie mobile

Le CRM mobile permet aux vendeurs de modifier et de synchroniser l’information où qu’ils soient. L’usage d’une tablette ou d’un smartphone facilite dès lors le travail. Les employés ne sont plus limités à leur ordinateur de bureau. Ils peuvent maintenant se mettre à jour sur toutes les plateformes mobiles.

Les frontières entres les départements commerciaux des entreprises deviennent de plus en plus minces

Les clients actuels sont de plus en plus exigeants. Ils veulent pouvoir exécuter leurs tâches le plus rapidement possible et sans résistance. Ils mettent ainsi beaucoup de pression sur les équipes marketing, ventes et support qui doivent effectuer des missions qui sortent de leur champs d’action habituel. Le client est au cœur de toutes les attentions. Cette mega-tendance de la satisfaction du client est à l’origine de l’effondrement des frontières entre les branches marketing, ventes et support des entreprises. Ces départements doivent collaborer pour délivrer un service à la hauteur des attentes des clients. Cette situation a été la cause de confusion parmi les professionnels qui essaient tant bien que mal d’être à niveau par rapport aux compétences qui sont attendues de leur part. A la longue, ces processus devraient devenir plus fluides et ces bouleversements devraient disparaître.

Convergence des technologies

Il est important que le CRM soit intégré avec tous les systèmes information existant au sein de entreprise. En effet, lorsque les employés ont des problèmes pour atteindre ou échanger l’information entre les différents départements, cela crée de la frustration et ils deviennent réticents à utiliser ces « nouvelles solutions ». Les vendeurs qui proposent des partenariats avec des réponses prête à être intégrées avec d’autres systèmes prennent le marché d’assaut. C’est donc un sujet bien d’actualité, surtout que beaucoup d’entreprises achètent toujours leurs applications de gestion en modules séparés pour chaque département. Vous devriez être capable de travailler avec des modules fournis par des fournisseurs différents et de les synchroniser sans trop d’effort.

Augmentation du partage d’information

L’intégration doit se faire à tous les niveaux et l’information doit être présente au préalable dans la société. En 2017, le flux de données et la collaboration entre les différentes fonctions de l’entreprise va continuer à augmenter. Les rôles doivent être repensés pour favoriser l’évolution des profils de métier créée par la nouvelle génération de client de plus en plus exigeante. Chaque employé des trois fonctions qui soutiennent le CRM, à savoir, les ventes, le marketing et le support, doivent être préparés à effectuer de nouvelles tâches. La capacité d’adaptation est cruciale dans un environnement de travail de plus en plus compétitif.

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Cédric Pierrard, CEO d’Efficy

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