L’indemnité kilométrique à vélo séduit les salariés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 26 janvier 2015 à 13h58
Shutterstock 246171205
3 MILLIONSTrois millions de français utilisent déjà leur vélo pour se déplacer au quotidien.

"A vélo dans Paris, on dépasse les taxis", chantait Joe Dassin. Il n’imaginait peut-être pas que les cyclistes en cravate seraient de plus en plus nombreux. Et pourtant. Des entreprises ont réalisé une expérience : verser une indemnité kilométrique à tous les salariés qui viendraient au travail en vélo. Et les employés s’y sont mis : à 0,25 euro du kilomètre, ils ont roulé un peu, beaucoup, passionnément !

Deux fois plus de salariés viennent à vélo

En l’espace de six mois, le nombre de travailleurs de ces entreprises enfourchant leur bicyclette pour se rendre au travail a doublé. Chez les 18 entreprises volontaires, employant 8000 salariés, le nombre de travailleurs « cyclistes » est passé de 200 à 419 (soit 5,2%). En moyenne, ils ont pédalé 11 jours par mois, sur plus de 5 kilomètres par jour, alors que jusque-là, ils utilisaient le plus souvent leur véhicule ou les transports en commun pour aller travailler.

Il s’agit d’une expérimentation menée dans le cadre du Plan Vélo mis en place par le ministre délégué aux Transports d’alors, Frédéric Cuvillier. Avec un certain succès, donc.

Reste que le test a eu lieu entre juin et novembre, essentiellement au cours de l’été. Quand la neige, le froid, le verglas et la pluie s’en mêleront, les cyclistes tout juste convertis auront-ils le courage d’enfourcher leur cycle ?

17 millions de cyclistes du dimanche

D'après un rapport sur les avantages sanitaires du vélo, sa pratique régulière réduit les risques de maladies coronariennes, de maladies vasculaires cérébrales, de diabète, du cancer du sein et du côlon.

Trois millions de français utilisent déjà le vélo en tant que mode de déplacement quotidien, et 17 millions l'utilisent au moins une fois par semaine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «L’indemnité kilométrique à vélo séduit les salariés»

Laisser un commentaire

* Champs requis