Remise à la pompe : une réduction de 15 à 18 centimes le litre

Par Olivier Sancerre Modifié le 28 mars 2022 à 11h43
Carburant Baisse Prix 18 Centimes 2
2 EUROSLe litre d'essence est repassé sous le seuil des 2 euros le litre.

Ils sont nombreux les automobilistes à attendre impatiemment le 1er avril, car ils bénéficieront dès lors de la remise annoncée par le gouvernement sur le prix du carburant à la pompe. Une remise qui pourrait être plus importante que les 15 centimes annoncés…

Mi-mars, Jean Castex annonçait une remise à la pompe de 15 centimes d'euros du litre. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des automobilistes, largement entamé par la hausse continu de ces derniers mois qui a fait franchir le seuil psychologique des 2 euros le litre. La remise sera toutefois encore plus généreuse puisqu'elle s'établira entre 15 et 18 centimes, en fonction du territoire où l'on habite. Le ministère de la Transition écologique a en effet confirmé que la remise de 15 centimes s'entendait hors TVA : « La remise est calculée sur une base de 15 centimes hors taxe, ce qui explique que les remises soient différentes selon le montant de la TVA appliquée aux produits pétroliers ».

Remise pendant quatre mois

La TVA étant de 20% en métropole continentale, la remise sera donc de 18 centimes par litre toutes taxes comprises. Elle sera de 17 centimes en Corse où la TVA est de 13%, et de 15 centimes dans les Outre-Mer où il n'existe pas de TVA sur les produits pétroliers. Cette disposition va être mise en place pendant quatre mois, ce qui permettra de compenser la hausse globale des prix des carburants. Bien que la tendance se soit finalement renversée la semaine dernière, puisque les tarifs dans les stations-services ont reflué à moins de 2 euros en moyenne.

Les distributeurs en bénéficient déjà

Néanmoins, la situation actuelle est très volatile, et les conséquences de la guerre en Ukraine pèsent sur les approvisionnements et les cours du pétrole. Le coût de ce dispositif de soutien au pouvoir d'achat des automobilistes va représenter 3 milliards d'euros, car au gazole et à l'essence se sont ajoutés le GPL et le GNL. Le ministère ajoute que les prix à la pompe afficheront la réduction. Quant aux distributeurs, ils bénéficient déjà de la remise du gouvernement depuis ce dimanche afin que la mise en place dans les stations-services soit la plus fluide possible.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Remise à la pompe : une réduction de 15 à 18 centimes le litre»

Laisser un commentaire

* Champs requis