Carte grise : dans quels cas faut-il y penser ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 3 novembre 2021 à 16h07
Quelles Demarches Acheter Vehicule Meilleur Prix

Si vous avez un véhicule, son certificat d’immatriculation, ou « carte grise », doit être à jour. De manière générale, au cours du cycle de vie d’un véhicule, sa carte grise est renouvelée plusieurs fois. Cette démarche n’a donc rien d’exceptionnel pour un automobiliste.

Renouvellement de carte grise : les cas de figure sont nombreux

Depuis 2017, les demandes de cartes grises se font en ligne. Par défaut, il faut pour cela se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Mais de nombreux prestataires proposent également leurs services en tant qu’intermédiaires : moyennant une rémunération, ils collectent auprès de vous les informations et pièces nécessaires, puis se chargent de les scanner et saisir leurs données sur le site de l’ANTS.

Obtenir une nouvelle carte grise s’avère nécessaire si achetez ou recevez un véhicule d’occasion, si vous achetez un véhicule neuf, si vous avez déménagé, si votre état civil ou votre situation matrimoniale a changé ou encore si votre carte grise a été perdue, volée ou détériorée. Le renouvellement de la carte grise s’avère également nécessaire en cas de modification technique du véhicule, de modification d'une mention ou d'un usage sur le véhicule (collection, agricole, militaire, école, sanitaire, administration…) ou d’usurpation de plaques.

Demande de carte grise : des sites qui facilitent la vie

Vous pouvez bien sûr passer par l’ANTS directement, mais si vous optez pour les services d’un intermédiaire, celui-ci vérifiera les pièces que vous aurez soumis avant de les transmettre à l’administration, comme cela vous pouvez être tranquille que vous demande ne sera pas refusée. Certains sites, comme www.cartegriseminute.fr, accordent également des facilités de paiement : votre dû peut être réglé par carte bancaire en 3 ou 4 fois. Un autre site, www.carte-grise.org, permet de calculer en ligne le tarif de la carte grise. Il suffit pour cela de renseigner le numéro d’immatriculation, le département de résidence et choisir le type de démarche.

Si vous vendez ou cédez un véhicule, n’oubliez pas qu’il vous revient d’obtenir un certificat de cession auprès de l’ANTS, afin que le nouveau propriétaire puisse faire une demande de carte grise à son nom. L’administration vous donnera un code de cession, que vous devrez communiquez au nouveau titulaire du véhicule.

Aucun commentaire à «Carte grise : dans quels cas faut-il y penser ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis