Rentrée scolaire : l’inflation touche également les fournitures scolaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 30 août 2022 à 11h23
School Times 3599173 1920
36%La pâte à papier française a vu son prix augmenter de 36% en un an.

Selon France Info, pour la rentrée scolaire 2022, de nombreuses fournitures scolaires ont vu leur prix augmenter depuis la rentrée scolaire 2021.

Les prix de la papeterie augmentent de 6,3%

En juillet 2022, l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) a révélé que l’inflation avait atteint 6,1% sur un an. Bien sûr, les fournitures scolaires ne sont pas épargnées. En cette période de rentrée scolaire, (la rentrée des classes ayant lieu le 1er septembre 2022), France Info révèle les plus fortes hausses des prix sur les fournitures scolaires. Sans grand étonnement, la plus forte augmentation concerne les calculatrices. En effet, elles sont les premières concernées (parmi le matériel scolaire) par la pénurie de semi-conducteurs qui touche le monde. Elles voient donc leur prix grimper de 8,2%.

La deuxième plus forte augmentation concerne la papeterie et le matériel de dessin, comme les crayons, les stylos et les cahiers et feuilles de papier. Plus forte que l’inflation sur un an, le secteur a bondi de 6,3%. Selon France Info, cette forte hausse est due à la forte augmentation des prix de la pâte à papier. La fabrication de la pâte à papier nécessite beaucoup d’énergie et a donc subi de plein fouet la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Elle a ainsi explosé de 36% sur un an pour la production française et de 47% pour les importations.

Plus forte hausse des prix depuis 2017

L’Insee note également une hausse des livres scolaires et parascolaires (2,4%), des sacs et articles de voyages (4,3%), des activités sportives (2,2%) et des équipements de sports (3,4%). Selon une enquête de Familles de France, la hausse totale des coûts de la rentrée par rapport à 2021 est de 4,25% à la rentrée 2022. Pour Jamy Belkiri, présidente du pôle consommation de Familles de France, il s’agit de « la plus forte hausse du coût de la rentrée que nous enregistrons depuis 2017 ». « Cette augmentation risque d'être plus marquée en septembre quand les magasins vont refaire leur stock de papeterie et répercuter la hausse de la pâte à papier », estime-t-elle.

De son côté, la Confédération syndicale des familles note que les familles, limitant leurs achats plaisir, abaissent leurs dépenses de rentrée scolaire. Selon l’association, plusieurs familles n’hésitent pas à réutiliser les fournitures des années précédentes pour limiter leurs dépenses. Rappelons que le gouvernement a revalorisé l’ARS (allocation de rentrée scolaire) de 4%. Mais cette revalorisation n’est pas suffisante selon plusieurs associations.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rentrée scolaire : l’inflation touche également les fournitures scolaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis