Rentrée scolaire : le protocole sanitaire au niveau « socle » pour septembre 2022

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 23 août 2022 à 16h55
Class 5120412 1920
79,6%A une semaine de la rentrée 79,6% des Français ont reçu toutes leurs doses de vaccination contre le covid.

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé lors d’une réunion avec les syndicats que le protocole sanitaire de la rentrée scolaire 2022, le 1er septembre, sera à son plus bas niveau.

Protocole sanitaire : mêmes mesures que pour l’ensemble de la population

Mi-juillet 2022, le ministère de l’Education nationale a annoncé avoir prévu quatre niveaux d’alerte pour le protocole sanitaire qui sera appliqué dans les écoles pour la rentrée scolaire du 1er septembre 2022. Le niveau « socle », c’est-à-dire le niveau le plus bas du protocole sanitaire, permet aux élèves d’avoir cours en présentiel. Il n’y a pas non plus de restriction sur les activités sportives, de brassage des élèves à la cantine, etc..

Les règles de distanciation sociale, du port du masque, etc. sont, pour les écoliers, les mêmes que pour le reste de la population française. Si les désinfections des espaces de travail, du matériel, l’aération ou le nettoyage des locaux ne sont pas obligatoires, ils restent largement recommandés. Le personnel de l’école a par ailleurs le droit de réclamer des masques chirurgicaux s’il le souhaite. 61,5 millions de masques ont été envoyés dans les académies. Ils peuvent aussi réclamer des autotests (jusqu’à 10 par mois).

Adaptation en fonction du niveau épidémique

En revanche, le ministère précise que dans le cas d’une résurgence épidémique, le niveau peut être changé à tout moment. Dix jours seront laissés aux établissements scolaires pour s’adapter dans ce cas là. Trois autres niveaux sont envisageables par le ministère de l’Education catégorisés dans les couleurs vert, orange et rouge.

Pour le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, « ce protocole sanitaire tire les leçons des difficultés de l’année passée ». Il « simplifie les règles avec un socle de recommandations générales et trois niveaux de mesures spécifiques », juge-t-il. Le protocole permettra aux établissements scolaires et aux professeurs de s’adapter plus facilement aux nouvelles décisions en fonction de la situation sanitaire.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rentrée scolaire : le protocole sanitaire au niveau « socle » pour septembre 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis