Grippe et gastro-entérite : les pédiatres appellent à vacciner les enfants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 20 août 2020 à 11h51
Vaccin Unicf Vaccination
1%Le taux de positivité des PCR chez les enfants n'ayant pas de contage connu avec un cas avéré de COVID-19 était de 1%.

La rentrée scolaire est dans deux semaines et face à la persistance de l’épidémie de coronavirus et les épidémies saisonnières de grippes et gastro-entérites qui arrivent, les pédiatres s’inquiètent. Ils demandent au gouvernement de généraliser la vaccination pour les nourrissons.

« Diminuer les consultations, les passages aux urgences et les hospitalisations »

Dans une lettre ouverte datant du mercredi 19 août 2020 publiée en ligne, sept sociétés savantes dans le secteur de la pédiatrie font part de leur inquiétude concernant l’apparition de plusieurs épidémies saisonnières habituelles (rhume, grippe, rotavirus...) en même temps en plus de celle du Coronavirus « Il est certain qu’avec la rentrée scolaire et le retour en collectivité des plus petits, le risque de survenue de contamination par le SARS-CoV-2, aussi bien chez les enfants que chez les adultes qui les encadrent, est réel » alertent les pédiatres. Pour y remédier, ils appellent à renforcer la vaccination contre la grippe ainsi que contre le rotavirus, cause de gastro-entérites chez les nourrissons.

Selon les spécialistes, ces tests permettraient de « ne pas alourdir la charge de soins et "le fardeau" des structures sanitaires en diminuant de façon drastique les épisodes de gastro-entérites chez les petits nourrissons » ainsi que « de diminuer les consultations, les passages aux urgences et les hospitalisations à un moment où la circulation du SARS-CoV-2 risquera d’être à nouveau intense ». De plus, les pédiatres recommandent d’éviter les tests PCR (par le nez) chez les enfants, car ils auraient « un rendement modeste », et conseillent donc les tests salivaires, plus adaptés.

Une rentrée scolaire dans l’incertitude

Les pédiatres se disent également « inquiets devant l’organisation de la rentrée telle qu’elle se profile ». Le ministère de l’éducation a envoyé le 20 juillet 2020 aux établissements un nouveau protocole sanitaire précisant les modalités pratiques pour cette rentrée sous Covid-19 dont l’obligation du port du masque pour les élèves de plus de 11 ans comme pour les enseignants en classe à l’extérieur ainsi que dans les lieux clos (cantine, bibliothèque) et dans les transports scolaire. Aucune campagne de dépistage n’est prévue.

Un protocole jugé peu en adéquation avec la situation sanitaire actuelle par les syndicats enseignants dont le SNUipp-FSU qui demandent même le report d’une semaine de la rentrée scolaire afin de mieux s’y préparer. Les pédiatres comme les enseignants demandent « des stratégies claires et précises » craignant la fermeture d’écoles ou de crèches inutiles.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «Grippe et gastro-entérite : les pédiatres appellent à vacciner les enfants»

Laisser un commentaire

* Champs requis