Réparations voiture : attention aux garagistes trop gourmands

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 13 juillet 2021 à 15h17
Garagiste Recherche Piece Occasion
@shutter - © Economie Matin
30.000 kmLes plaquettes de frein se changent au bout de 30.000 km à 40.000 km.

S’il y a bien des commerçants qui ne connaissent pas la crise, ce sont les garagistes et les centres de réparation automobile. Comme le gouvernement répète à tout bout de champ que c’est en France qu’il faut prendre ses vacances, des millions de Français ont mis tous en même temps leur voiture en révision. Par endroits, il y a 3 semaines de délai d’attente.

Des garagistes qui proposent des réparations de voiture pas forcément nécessaires

C’est là que les ennuis peuvent commencer. Quand vous êtes en situation de dépendance, que vous avez besoin de quelque chose pour une date certaine, certains peuvent être tentés d’en profiter. ll est tentant d’insister pour remplacer le liquide de refroidissement en plus de la vidange de l’huile moteur, parce que « ce serait dommage de tomber en rade au bord de l’autoroute parce que la voiture refroidit mal quand il fait chaud ».

Il est tentant de convaincre le client de changer les disques de frein en plus des plaquettes « parce qu’ils en ont vraiment besoin ». Et tant pis si vous n’en savez rien. Il est encore plus tentant de convaincre le client de changer une pièce de sécurité par une pièce d’origine constructeur, plutôt que par une pièce d’origine équipementier parfaitement agréée mais moins chère, en lui disant que ces pièces « sont moins bien », « ont parfois des défauts », et « qu’on ne vend pas des pièces plus cher pour se faire de l’argent sur le dos des clients ».

Des centres automobiles qui abusent leurs clients

Tout cela n’est pas inventé, je l’ai entendu comme vous m’entendez, dans la bouche d’un chef de centre Speedy pour ne pas le nommer. Bien évidemment, les remises commerciales consenties par les constructeurs sur leurs pièces sont optimales. Elles dépassent parfois 50%.

C’est le revers de la médaille des centres auto : contrairement à votre petit garagiste que vous connaissez et qui vous connaît, et veut vous garder comme client ; dans le centre auto, vous êtes un client anonyme parmi tant d’autres. La promesse de prix serrés n’est qu’une promesse. Leur sport favori, c’est la vente additionnelle. Et elle peut être élégante ou forcée.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).