Voitures électriques : Tesla surpasse ses concurrents en Europe

Le paysage automobile européen connaît un bouleversement spectaculaire avec l’irrésistible ascension de Tesla. Propulsée par une stratégie bien rodée et des innovations en série, la marque américaine s’inscrit désormais comme un incontournable du Vieux Continent. En tête de file : le SUV Model Y, qui pourrait bientôt coiffer au poteau tous les autres modèles européens.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 4 octobre 2023 à 11h36
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40 000 EUROSTesla place régulièrement ses modèles phares, les Model 3 et Y en dessous de la barre des 40 000 euros.

Tesla en première ligne du marché électrique européen

L'Europe se laisse séduire par l'électrique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une hausse de 102 % des immatriculations en août 2023. La demande ne montre aucun signe de ralentissement, portée par des prix compétitifs et un soutien gouvernemental sans faille. Felipe Munoz de Jato Dynamics souligne : « La croissance de la demande reste forte, en raison de leurs prix de plus en plus compétitifs et du soutien continu des gouvernements à travers l'Europe ». Les champions de cette croissance ? Des nations comme la Belgique et la Grèce, qui enregistrent des augmentations record, pendant que l'Allemagne s'érige en leader incontesté, répondant à 44 % de la demande totale.

Tesla, quant à elle, ne cesse de surprendre. Sa croissance fulgurante se traduit par des immatriculations qui sont passées de 45 600 unités en 2020 à un impressionnant 236 400 en 2023. Les clés de ce succès ? Une combinaison d'innovation, de marketing astucieux et surtout une stratégie tarifaire irréprochable. En plaçant régulièrement leurs modèles phares, les Model 3 et Model Y, en dessous de la barre des 40.000 € (bonus écologique déduit).Tesla a réussi le pari de rendre l'électrique accessible. Munoz projette même : « Il est probable que le Model Y deviendra la nouvelle voiture de tourisme la plus populaire en Europe d'ici la fin de l'année ».

MG, deuxième étoile montante

Cependant, si Tesla brille, MG, le constructeur chinois, n'est pas en reste. S'affichant comme la deuxième étoile montante, MG capture une part significative du marché, avec 69 % des immatriculations de véhicules chinois en août 2023. C'est un exploit en soi, considérant que la marque surpasse des mastodontes établis tels qu'Audi ou Renault. MG semble avoir trouvé la formule gagnante pour séduire les Européens, alliant design, performance et prix attractif.

Face à ces titans, les constructeurs européens traditionnels sont à un tournant. Des marques comme Peugeot et Renault, riches de leur héritage, se préparent à riposter avec des modèles innovants. Les prochains mois détermineront qui, parmi ces géants, réussira à conquérir les Européens.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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