Spanghero : une seule offre de reprise retenue, celle du fondateur, Laurent Spanghero

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 5 juillet 2013 à 14h44

Est-ce que le chine se mord la queue? On peut se poser la question. Alors que l'entreprise Spanghero, mise en grande difficulté après l'affaire de la viande de cheval vendue à la place de viande de boeuf, le tribunal a statué sur les offres de reprises. Et c'est l'offre de reprise du fondateur de l'entreprise Spanghero, Laurent Spanghero, qui s'est engagé à sauver 90 des 230 emplois qui a été retenue. Le tribunal "prend acte de ce que M. Spanghero s'engage à ne pas céder les actifs pendant 5 ans et à garder le personnel repris au moins pendant deux ans" et ajoute que la "prise de possession sera immédiate".

Spanghero, 40 ans d'expérience

Laurent Spanghero, 74 ans, issu d'une famille illustre du rugby français, avait fondé la société à Castelnaudary dans l'Aude en 1970 avec son frère Claude avant de la céder en 2009 pour un euro symbolique à la coopérative basque Lur Berri. A ses côtés dans le projet de reprise figurent deux associés, un promoteur immobilier de Narbonne, Jacques Blanc, et la société de capital-risque Investeam.

Une enquête judiciaire toujours en cours

Dans l'affaire de la viande de cheval, la société Spanghero avait été désignée mi-février comme un acteur primordial du scandale par le gouvernement. La société, affirmait celui-ci, revendait en connaissance de cause de la viande chevaline comme viande de boeuf. Cette viande était achetée par des entreprises fabriquant elles-mêmes des plats cuisinés pour de grandes enseignes. Une enquête judiciaire est toujours en cours à Paris.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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