8 conseils de création de contenu sur les réseaux sociaux

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Par Amaury de Larauze Modifié le 26 août 2022 à 16h18
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73%73% de la population française utilise les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables lorsqu’il s’agit de commercialiser votre marque et vos produits – après tout, c’est là où les gens interagissent le plus entre eux.

Selon une étude d’eMarketer, 71% des internautes sont présents sur les réseaux sociaux au moins une fois par mois. Cela représente environ 2,46 milliards de personnes. Et oui, on parle bien en milliards, avec un grand « M ». Une autre statistique notable : 89% des répondants ont déclaré qu’ils utilisent Facebook plusieurs fois par semaine ou plus, et 81% ont dit la même chose à propos d’Instagram, selon une enquête AudienceProject.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients, mais difficile de faire le tri face à ce flux d’internautes. Pour créer des publications sur les réseaux sociaux qui génèrent des résultats, la première étape consiste à améliorer votre contenu pour le rendre plus attractif. Nous vous avons énuméré quelques conseils essentiels pour vous aider à créer du contenu attractif sur lequel les internautes seraient susceptibles de cliquer.

Améliorez votre contenu

Un contenu qui marche sur les réseaux sociaux comprend 2 éléments : le visuel, et le texte qui l’accompagne. De bonnes images ou vidéos augmentent fortement l’engagement et l’attention des potentiels clients vis-à-vis de votre marque. Ce qui permet en plus d’empêcher vos viewers de passer rapidement devant votre publication et de manquer le message que vous souhaitez leur faire passer.

Voici quelques conseils:

  • Faites de vos publications, une œuvre d’art ! Vous n’avez pas besoin d’être photographe pour vous procurer de magnifiques photos. De nombreux sites internet comme Pinterest ou encore Canva, vous offrent de superbes images, dont beaucoup sont gratuites.

  • Évitez les images contenant trop de texte. Saviez-vous que Facebook en tient compte lors de l’approbation des publications ? En effet, le réseau social a constaté que les images comportant moins de 20 % de texte étaient plus efficaces.

  • Utilisez plus de photos avec des visages. Les images contenant de réelles personnes obtiennent plus d’engagement sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et peuvent humaniser votre marque. Alors sortez votre plus beau sourire et dites « cheese » !

  • Faire plus de vidéos ! Avec l’avènement des caméras de plus en plus performantes sur les smartphones, il n’a jamais été aussi facile de réaliser des vidéos de grande qualité. L’algorithme de Facebook le priorise, et cela peut être un moyen amusant de mettre en avant vos produits. De plus, comme la diffusion en direct s’est démocratisée, les attentes des consommateurs sur les vidéos sur les réseaux ont changé.

  • Assurez-vous que le format de vos publications soit compatible sur mobile. Si vous avez travaillé dur pour créer de superbes images ou vidéos pour vos publications sur les réseaux sociaux, vérifiez bien qu’elles sont aussi belles sur les appareils mobiles. Près des 3/4 de la population mondiale utilise un téléphone mobile. Et plus de 80% du temps passé sur les réseaux sociaux se fait sur mobile.

  • Soyez inspiré. Faites-vous une liste des marques dont vous aimez les images sur les réseaux sociaux et consultez-les de temps en temps. Les visuels peuvent aider à transmettre une émotion, mais une bonne publication peut aider les consommateurs à agir !

  • Ayez un puissant « call to action ». Ne faites pas deviner aux clients ce que vous voulez leur transmettre, invitez-les directement à passer à l’action. Et indiquez clairement où leur clic les enverra !

  • Dites-leur « pourquoi ». Les consommateurs sont bombardés de publicités et de produits. Vous devez donc les convaincre que vos produits sont ceux qu’ils recherchent vraiment. Assurez-vous que votre publication leur explique pourquoi ils ont besoin de vous.

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co-fondateur de Kiliba, start-up Martech.

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