Les tarifs faussement attractifs des billets d’avion condamnés par la justice européenne

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Par Claire Bléhaut Modifié le 22 janvier 2015 à 10h23
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50 EUROSIl peut y avoir parfois une augmentation de plus de 50 euros entre le prix affiché sur le site Internet de réservation de vols et le prix effectivement payé à la fin de la transaction.

Bien des agences de voyage sur le web ou des services de billetterie proposent des offres alléchantes. Mais la facture à la fin du processus devient malheureusement très salée sans que le consommateur n'en soit réellement averti. La Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a recadré les entreprises concernées le jeudi 15 janvier 2015.

Une addition surprenante et salée

Liligo, Kayak, Opodo et même le site d'Air France... Toutes ces entreprises proposent à grand renfort de campagnes d'affichage des prix défiants toute concurrence pour les vacances. Mais le consommateur qui commande son billet voit rapidement s'ajouter des frais qu'il n'avait pas prévu. Plusieurs suppléments, comme les options pré-cochées d'assurances annulations, les frais de carte bancaire, le supplément bagage en soute, ou encore les taxes aériennes, s'ajoutent petit à petit et laissent le client démuni, incapable de comparer le prix de ce billet avec un autre.

Jeudi 15 Janvier 2015, la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu une décision à propos de ces pratiques. Elle a profité d'un différend opposant Air Berlin aux associations de consommateurs allemandes pour dénoncer le fait que les consommateurs n'avaient toujours pas la possibilité de prévoir le prix final de leur billet, malgré un règlement européen du 24 septembre 2008 (n° 1008/2008).

Un rappel à l'ordre qui ravit par les associations de consommateurs

La Cour a donc remis à leur place les entreprises adeptes de ces pratiques en rendant un arrêt qui touche toutes les compagnies proposant des vols au départ de l'Union Européenne. Il contraint les acteurs du secteur à indiquer au client le prix définitif prévu lors du paiement, et ce, dès le début de son achat en ligne.

Les associations de consommateurs, comme l'UFC-Que Choisir qui dénonce ce cumul des frais facturés aux clients depuis de nombreuses années, sont tout à fait satisfaites de cette décision. A ce sujet, Bianca Schulz, responsable du Centre européen des consommateurs en France, expliquait dans un communiqué qu'une véritable comparaison des prix, n'était possible que si on informait le consommateur « dès le début de sa réservation du prix TTC qu'il devra payer, y compris les frais de dossier ».

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Journaliste pour Economie Matin depuis janvier 2015, Claire Bléhaut est également dessinatrice et consultante en communication. Elle est diplômée de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l'Institut Catholique de Paris, et est notamment engagée dans la recherche médicale pour la Sclérose en plaque.

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