Retraite : 4 salariés sur 10 envisagent de continuer à travailler

Par Anton Kunin Publié le 18 mai 2018 à 7h25
Portage Salarial Retraite Salaries Activite
1 461 eurosLe montant moyen d'une pension d'un retraité résidant en France, tous régimes confondus, s'établit à 1 461 euros.

Afin d’augmenter leur retraite, 41 % des salariés envisagent de continuer à travailler tout en touchant leur pension, tandis que 40 % préfèrent épargner, apprend-t-on du dernier sondage « La Question du mois » de Simul-Retraite.fr.

Pour augmenter sa retraite, 1 cadre sur 2 préfère épargner

Travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite ? La perspective en séduit peu, mais face à des retraites peu élevées, 41 % des salariés seraient prêts à le faire, révèle un sondage réalisé par Simul-Retraite.fr. Cette hypothèse est souvent évoquée notamment par les personnes dont l’âge est proche de celui du départ à la retraite, puisque 85,6 % des personnes interrogées au cours de ce sondage avaient entre 56 et 65 ans.

Continuer à travailler est une piste privilégiée pas un tiers des cadres. Toujours est-il que pour augmenter leurs revenus à la retraite, la majorité des cadres (54 %) préfèrent épargner. Chez les non-cadres, la proportion de personnes préférant épargner est de 42 %.

Retraite : 1 Français 7 pense qu’il sera obligé de travailler au-delà de 60 ans pour partir à taux plein

Travailler tout en percevant une fraction de ses pensions est en effet possible grâce au dispositif de retraite progressive. Afin d’en bénéficier, il faut cependant limiter sa durée de travail : seules les personnes travaillant entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail sont éligibles. Une telle réduction du temps de travail reste bien entendu à négocier avec son employeur, pour les personnes qui ne travaillent pas déjà à temps partiel.

Toujours selon Simul-Retraite.fr, 1 non retraité sur 7 pense qu’il ne pourra pas prendre sa retraite à taux plein s’il part à 60 ans. De plus en plus de personnes repoussent donc leur départ à la retraite pour avoir droit à une pension plus conséquente. Pour rappel, le montant moyen d’une pension d’un retraité résidant en France, tous régimes confondus, s’établit à 1 461 euros (1 891 euros pour une femme et 1 091 euros pour un homme).

Laisser un commentaire

* Champs requis