Revalorisation des pensions de retraite en octobre

Par Perrine de Robien Modifié le 9 septembre 2020 à 12h58
France Reforme Retraites Politique
article 81L'article 81 de la Loi de Financement et de la Sécurité sociale prévoit une revalorisation des pensions de retraite.

Initialement prévue début 2020, la revalorisation des pensions de retraite se déroulera en octobre. Comme tout changement, il y aura des gagnants et des perdants.

Revalorisation des pensions de retraite de base et complémentaires

Le réforme des retraites « se fera avant la fin du quinquennat » a déclaré Laurent Pietraszewski lundi 31 août sur RTL. Mais ce que le secrétaire d’État chargé des retraites n’a pas dit c’est « avec un peu de retard ». Et pour cause, une revalorisation de retraite a été décidée en décembre 2019 avec l’instauration de l’article 81 de la Loi de Financement et de la Sécurité sociale. Les modifications devaient s’appliquer début 2020 mais cela n’a pas pu se faire en raison de la crise sanitaire et économique.

C’est finalement en octobre 2020 que la revalorisation des pensions de retraites aura lieu. Cette dernière s’appliquera à toutes les pensions de base exceptée celles des avocats. Concernant les pensions complémentaires en points (AGIRC-ARRCO), la revalorisation s’effectuera en novembre. Pour l’heure, cet organisme n’a pas encore communiqué de chiffre.

Revalorisation des retraites : qui aura plus, qui aura moins ?

La revalorisation des pensions de retraite fera des heureux et des malheureux. Ainsi, les gagnants seront les retraités à qui l’on a appliqué une revalorisation de 0,3% alors qu’ils étaient censés avoir plus (0,4%, 0,6%, 0,8% ou 1%). Pour eux, le montant devrait augmenter et ils devraient même percevoir les sommes qui leur étaient dues les mois précédents.

D’autres retraités grinceront les dents en revanche. Il s’agit de ceux dont la pension totale est proche des 2.000 € et à qui l’on a appliqué le taux maximal de 1% mais auraient dû avoir 0,8%, 0,6%, 0,4% ou 0,3% seulement. À partir d’octobre, leur pension baissera. Néanmoins, ils ne devront pas rendre le trop-perçu des mois précédents.

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Revalorisation des pensions de retraite en octobre»

Laisser un commentaire

* Champs requis