Avec un nom pareil, Rich Kids ne s'adresse clairement pas au tout venant. Cette application, énième réseau social à vouloir se lancer sur smartphones, sort néanmoins du lot par son modèle économique bien particulier : pour partager statuts et photos, il faut en effet débourser mille dollars par mois !
Le slogan de Rich Kids, « Être riche est ennuyeux si personne ne peut vous voir », annonce immédiatement la couleur : ici, on n'est pas sur Facebook ou Instagram. Les réseaux sociaux cherchent habituellement à recruter un maximum d'utilisateurs, pour « vendre » leurs données aux annonceurs. Rien de tout cela avec Rich Kids, dont le ticket d'entrée fixé à mille dollars par mois refroidira n'importe qui… sauf si on est suffisamment riche pour se l'offrir.
Un réseau social pour les plus riches
C'est donc sans complexe que cette application cherche à recruter des utilisateurs fortunés. Ils pourront poster des photos de leurs dernières escapades sans peur de provoquer la polémique avec les autres membres qui n'ont pas les moyens de payer cet abonnement. Juraj Ivan, le développeur à l'origine de cette application, assure tout de même qu'un tiers des recettes sera reversée à des œuvres caritatives.
Un cadre doré autour des photos
Pour le reste, Rich Kids offre assez peu de fonctions « exclusives », si ce n'est un cadre doré autour des images postées. Une manière, selon le développeur, de se « démarquer » de manière « élégante », et construire une « véritable base de fans »…