A partir de quel niveau est-on riche en France ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Daniel Moinier Modifié le 18 février 2021 à 23h47
Riche Niveau France Bayrou
4.000 EUROSFrançois Bayrou estime que les Français de classe moyenne gagnent 4.000 euros par mois.

Depuis que François Bayrou a annoncé début Février 2021 qu'en France on devenait riche à partir de 4.000 euros, la polémique a enflé chez les élus, les médias, sur les réseaux sociaux et dans les chaumières.

Cela a réveillé ce qu'avait annoncé François Hollande en pleine campagne présidentielle de 2007 ; qu'il « n'aimait pas les riches » et qu'on l'était à partir de 4.000 euros de revenus mensuels, ce qui avait provoqué un véritable tollé.

Pour connaître plus précisément ce seuil, il est nécessaire de se tourner vers l'Observatoire des inégalités qui est certainement un des plus compétent en la matière.

Dans son rapport publié en 2020, il estime que ce seuil se situe à 5.205 euros par mois pour un couple sans enfant et 7.287 euros par mois pour un couple avec deux enfants. Pour les couples avec trois enfants le seuil passe à 8.328 euros.

NOTA : Ces données sont calculées après impôt.

Autre critère, une personne « dite aisée » est considérée comme privilégiée lorsqu'elle perçoit le double du revenu médian, soit 3470 euros par mois toujours après impôt.

Autre critère qui peut mettre beaucoup de personne dans l'erreur, c'est qu'il existe deux niveaux de salaires intermédiaires !

  • Le salaire médian
  • Le salaire moyen

Le salaire médian est obtenu en divisant l'ensemble de tous les salariés par deux. C'est donc le salaire qui se trouve au milieu.

Le salaire moyen est obtenu en divisant l'ensemble du montant des salaires par deux. C'est le résultat de la division.

En octobre 2020 :

Le salaire médian était de 1.788 euros par mois.

Le salaire moyen était de 2.238 euros par mois.

Le salaire médian est donc assez inférieur au salaire moyen de 25.1%

Alors à partir de quel niveau est-on riche ?

Difficile à dire. Faut-il prendre en compte le patrimoine, le nombre d'enfants à charge ou seulement les revenus, mais aussi le lieu où l'on vit… ?

L'Insee ne calcule pas de seuil de richesse et ne fournit pas de données assez précises pour que l'on puisse répondre avec exactitude à la question « combien compte-t-on de riches ? ».

Malgré tout, il a été fait une estimation. Si on situe le seuil de richesse à 3.576 euros mensuels (le double du niveau de vie médian), alors on compterait 8,4% de riches, soit environ 5,2 millions de riches en 2019.

En ce qui concerne l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), le salaire moyen en France, tous postes confondus, s'élève à 46.481 dollars en 2019, soit 39.250 euros par an (soit 3.278, 83 euros mensuel).

On constate que le seuil en-dessous duquel se situent 90% des salariés en France était passé de 36 000€ en 2004, contre 31 000€ dans les années 80. Soit 16%, ce qui représente une hausse très modérée de 0.66% par année. En tenant compte de l'inflation, le revenu moyen a augmenté de 7% au cours des dix dernières années soit un tout petit peu plus. (L'inflation moyenne sur 10 ans (2011 à 2020) a été de 0.89%).

Ce qui est intéressant, c'est ce qu'il reste à la fin du mois après avoir tout réglé, sans compter le patrimoine. (à types de dépenses similaires)

Vous pouvez avoir un salaire important et boucler vos fins mois très difficilement.

Vous pouvez avoir un salaire honorable à Paris et ne pas vous en sortir, alors que si vous êtes au milieu de la « Corrèze », vous pouvez vivre bien avec un salaire moyen !

4.000 euros par mois correspondent à quoi ?

Ce n'est pas la même chose lorsque l'on est à Paris 8 ème ou 21ème ou en province à la campagne…, pour une personne seule, un couple, avec enfant(s) X, en emploi, sans emploi, au chômage, RSA, locataire, propriétaire avec remboursement des prêts en cours,…

Un exemple un peu extrême : Une personne seule, isolée sans activité, avec 6 enfants peut percevoir tout près de 4.000 euros par mois, entre RSA, Allocations familiales, Allocation logement et même en plus bénéficier des restos du cœur, aides complémentaires mairies, CAF, transports gratuits,…

Cette personne est-elle riche avec 4.000 euros par mois ?

On peut se rentre compte immédiatement que lancer « en l'air » ce chiffre entraîne obligatoirement des réflexions très diverses, chacun l'analysant en fonction de sa situation personnelle, professionnelle, de son entourage… , médias, politique, surtout lorsque c'est une personnalité très connue et en plus politique qui « l'avance » !

Ndlr: Des précisions ont été apportées par François Bayrou à la suite de son interview au Grand Jury de RTL. Le président du Modem estime qu'avec 4.000 euros par mois, un Français appartient à la classe moyenne et n'est donc pas riche.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Daniel Moinier a travaillé 11 années chez Pechiney International, 16 années en recrutement chez BIS en France et Belgique, puis 28 ans comme chasseur de têtes, dont 17 années à son compte, au sein de son Cabinet D.M.C.Il est aussi l'auteur de six ouvrages, dont "En finir avec ce chômage", "La Crise, une Chance pour la Croissance et le Pouvoir d'achat", "L'Europe et surtout la France, malades de leurs "Vieux"". Et le dernier “Pourquoi la France est en déficit depuis 1975, Analyse-Solutions” chez Edilivre.

Laisser un commentaire

* Champs requis