Les 10 personnes les plus riches du monde ont perdu 200 milliards en deux mois

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 mars 2022 à 12h15
France Etat Redistribution Richesses Impots
128 MILLIARDS $La fortune de Bernard Arnault est de 128 milliards de dollars.

La pluie, historique, de sanctions contre les milliardaires russes, entre saisies de biens, interdictions diverses et krach boursier en Russie sur fond de guerre lancée contre l’Ukraine, n’aura pas manqué d’avoir un effet négatif sur la richesse des milliardaires occidentaux. Ces derniers ont perdu gros depuis le début de l’année 2022, à deux exceptions près.

Bernard Arnault et Elon Musk : les grands perdants de la crise

Dans le Top 10 des hommes les plus riches du monde, qui a changé en début d’année à la suite de la forte chute en Bourse du groupe Meta (ex-Facebook) qui en a fait sortir Mark Zuckerberg dont la fortune a fondu de 54 milliards de dollars depuis le début de l’année, les deux grands perdants de la crise actuellement sont Elon Musk et Bernard Arnault.

Le premier, qui conserve malgré tout sa place d’homme le plus riche du monde, avec 208 milliards selon les données de Bloomberg au 8 mars 2022, a vu cette somme baisser de 62,2 milliards depuis le début de l’année, soit de près d’un cinquième.

Quant à Bernard Arnault, homme le plus riche de France et d’Europe, sa fortune a chuté de 49,7 milliards depuis début 2022, tombant à 128 milliards de dollars selon Bloomberg.

Warren Buffett et Gautam Adani : les deux seuls gagnants

Sur l’ensemble des 10 plus grosses fortunes mondiales, seuls deux milliardaires sont dans le « vert » depuis début 2022. Warren Buffett, l’Oracle d’Omaha, confirme sa capacité à naviguer entre les crises du fait de son portefeuille très varié. Avec un gain de 7,79 milliards de dollars, il est le grand gagnant et voit sa fortune grimper à 117 milliards.

En dernière place du top 10, avec 82,3 milliards de dollars, on trouve Gautam Adani, magnat indien spécialisé dans l’industrie. Sa fortune a grimpé de 5,79 milliards de dollars.

Plus de 200 milliards de dollars de richesse partis en fumée

Finalement, 80 % des 10 personnes les plus riches du monde ont vu leur fortune baisser depuis le début de l’année 2022. Le numéro 2 Jeff Bezos, notamment, a perdu 30,3 milliards de dollars, tandis que Bill Gates, en 4e position, 12,5 milliards.

Sommées, ces pertes atteignent 217,5 milliards de dollars… soit plus que la fortune d’Elon Musk et près d’un dixième du PIB français en 2021 (2 400 milliards d’euros).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis