À Roubaix, des maisons en vente à 1 euro

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 mars 2018 à 6h32
Comment Vendre Immobilier Maison
1 EURO17 maisons de Roubaix seront vendues à 1 euro.

La vente de maisons pour un euro symbolique n’est pas une nouveauté : plusieurs communes dans le monde se sont lancées dans l’expérience visant à rendre un peu d’activité à des lieux qui sont laissés à l’abandon. Mais c’est la première fois qu’un tel dispositif est lancé par une ville plutôt grande. Généralement, ce sont les petits villages perdus qui optent pour cette technique afin d’attirer de nouveaux habitants.

Roubaix veut vendre des maisons à un euro tout pile

L’opération était dans les cartons depuis plusieurs années mais elle n’a été lancée officiellement qu’en ce mois de mars 2018. 17 maisons de la ville de Roubaix, dont la surface est comprise entre 60 et 148 mètres carrés, seront vendues à des ménages pour la modique somme de 1 euro tout rond, plus les frais annexes comme les frais de notaire que doit toujours payer l’acquéreur quelle que soit la transaction immobilière.

L’objectif ? Il est simple : redynamiser des quartiers de la ville laissés à l’abandon et dont les maisons sont en si mauvais état qu’il faudra réaliser de nombreux travaux pour les habiter. Et ce n’est pas la seule condition pour pouvoir candidater à cette opération unique en son genre.

Qui peut tenter d’acheter une maison à un euro à Roubaix ?

Les candidatures seront ouvertes le 21 mais 2018 et se termineront le 31 mai 2018µ. Chaque candidat peut opter pour trois biens différents mais un seul pourra lui être attribué.

En échange de cet achat à prix cassé, le ménage retenu s’engage à faire de gros travaux pour rendre la maison habitable et, surtout, à y habiter pendant une période minimum de six ans.

En outre, seul les primo-accédants (soit les ménages n’ayant pas été propriétaires de leur logement principal depuis au moins deux ans) peuvent candidater et seulement s’ils répondent au critère de l’accession sociale, donc un critère financier.

Enfin, dernier détail mais non des moindres, les ménages habitant à Roubaix ou en métropole lilloise (ou y travaillant) seront prioritaires même si tout le monde peut candidater.

Les dossiers seront ensuite examinés par une commission indépendante qui attribuera une note aux divers candidats sur divers critères comme la composition de la famille ou encore la capacité à rembourser les prêts pour les travaux. Ce sera cette note qui, au final, décidera quelles maisons iront à quels candidats.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «À Roubaix, des maisons en vente à 1 euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis