On vous laisse imaginer les échanges qui ont fusé dans le "chat" de la rédaction d'Economie Matin à la lecture de cette nouvelle. Oui, en Suisse, le salaire minimum chez Lidl est de 3800 francs suisses et passera le 1er décembre prochain à 4000 francs suisses, soit 3300 euros.
Pour mémoire, le salaire minimum, en France, est de 1430,22 euros brut sur la base d'un SMIC à 35 heures, et le salaire médian à temps plein, en France de 2085 euros nets pour les salariés du secteur privé. Bien entendu, les salaires offerts par Lidl en Suisse sont directement correlés au coût de la vie dans la confédération helvétique, en moyenne 30 % supérieur au coût de la vie en France. Néammoins, cet accord salarial conclu entre Lidl et les syndicats et qui concerne 2000 salariés en Suisse "démontre que le versement de salaires corrects dans le commerce de détail est possible" rappelle Carlo Mathieu, un des dirigeants du syndicat suisse Syna.
En France, si l'on s'en réfère aux offres d'emploi proposées dans le secteur de la distribution en septembre 2013, un directeur de supermarché "Super U" peut prétendre à un salaire de 53600 euros, soit 3200 euros.. bruts mensuels sur 13 mois, et un directeur de supermarché Leader Price, un hard-discounter comme Lidl, à 36 600 euros bruts par an soit 2700 euros bruts par mois, toujours sur 13 mois. Autant dire que l'annonce des salaires minimaux en Suisse chez Lidl pourrait susciter certaines vocations. De là à se reconvertir de la chirurgie esthétique à la grande distribution ?