Le PDG de la Fnac touche le gros lot : 1 million par mois pendant trois ans

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 avril 2016 à 10h54
Fnac Salaire Bompard Pdg Argent Calcul Bonus
48 MILLIONS €La Fnac a clos l'année 2015 aec un bénéfice net de 48 millions d'euros.

Si le groupe spécialisé dans la vente de biens culturels n'a pas réussi à se rapprocher de Darty malgré une opération qui était bien partie, Darty ayant préféré Conforama à la Fnac à la surprise générale, le PDG du groupe n'a pas à se plaindre. Selon les informations publiées par le Journal Du Dimanche le 17 avril 2016 il devrait toucher une belle somme jusqu'en 2017.

Des millions en cascade sous forme de bonus

Alexandre Bompard, PDG de la Fnac depuis 2011, a fait du bon boulot : depuis 2013 la valeur de l'action Fnac en Bourse a été multipliée par trois. De quoi effacer, en regardant d'un peu plus haut, l'échec de la fusion avec Darty.

Pas étonnant, donc, que le groupe veuille rémunérer comme il se doit celui qui fait son succès. En 2015, selon le JDD, Alexandre Bompard a touché 11,6 millions d'euros en bonus grâce aux actions qui lui ont été attribuées en 2013 et 2014. Et ce n'est pas fini. S'il n'arrivera pas en tête du classement des patrons les mieux payés du CAC40 c'est uniquement car la Fnac ne fait plus partie de cet index depuis 2013.

36 millions d'euros en 3 ans ?

Le JDD, qui poursuit ses calculs pour 2016 et 2017, estime à des montants semblables à ceux de 2015 les bonus qu'Alexandre Bompard devrait toucher ces années-là. Au total il devrait empocher 36 millions d'euros en 3 ans, soit 1 million d'euros par mois. Un pactole que le PDG du groupe a déclaré vouloir réinvestir dans les actions Fnac.

La déclaration d'intention ne convainc pas les syndicats qui critiquent déjà la rémunération e Bompard. Les informations du JDD ont de quoi relancer la grogne : en 2015 la Fnac a supprimé 850 postes sous l'impulsion de son PDG et, au final, le groupe n'aura réalisé que 48 millions d'euros de bénéfice en 2015...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le PDG de la Fnac touche le gros lot : 1 million par mois pendant trois ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis