Samsung condamné pour avoir copié l’iPhone d’Apple

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 août 2012 à 5h59

Ecodigest du lundi 27 août 2012 (1) - 1 miliard de dollars pour avoir copié l'iPhone d'Apple. C'est le montant des indemnités auxquelles Samsung a été condamné par un jury populaire de Californie. Après seulement quatre jours passés à examiner les arguments des deux adversaires (Samsung estimant qu'Apple avait aussi violé ses droits sur certains brevets liés à la technologie de téléphonie mobile 3G), les jurés ont donné raison à Apple.

L'inventeur du smartphone à interface tactile tel que nous le connaissons aujourd'hui est donc conforté dans son argumentaire. Steve Jobs, le charismatique patron d'Apple décédé l'an dernier a toujours considéré qu'Android, le système d'exploitation développé par Google et offert aux constructeurs de smartphones afin d'asseoir la prééminence de Google dans l'univers de la mobilité, était un "produit volé".

Samsung va bien entendu faire appel de la décision, mais de son côté Apple va demander au tribunal de passer à la vitesse supérieure, et d'interdire à la vente les produits de Samsung qui ont copié l'iPhone et l'iPad. Dans un second temps, Apple pourrait attaquer les autres fabricants de téléphones mobiles animés par Android, avec de sérieuses chances de l'emporter aussi, puisque les juges ont estimé que Samsung avait aussi bien copié le design de l'iPhone et de l'iPad que l'interface de son logiciel.

- l'Ipad mini présenté en octobre. On attendait le nouvel iPhone 5 et le nouvel iPad ensemble, le 12 septembre. Il n'en sera rien. Pour ne pas faire d'ombre à son nouveau téléphone, dont on dit que plus de 15 milions d'exemplaires seront disponibles à la vente le jour de sa présentation, l'iPad mini, qui devrait reprendre les fonctionnalités d'un iPad classique mais avec un format réduit de 7 pouces, sera présenté au public en octobre. Préparez vos tirelires.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Samsung condamné pour avoir copié l’iPhone d’Apple»

Laisser un commentaire

* Champs requis