Samsung veut que vous louiez ses smartphones (et c’est plus cher)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 mai 2016 à 10h13
Samsung Up2you Offre Location Lld Smartphone Prix
cc/pixabay - © Economie Matin
30 EUROSLa location d'un Galaxy S7 Edge sur le service Up2You de Samsung coûte 30 euros par mois.

La vente de smartphones commence à entamer un changement : le marché est saturé un peu partout dans les économies développées si bien qu'Apple devrait connaître une forte baisse de ses ventes en 2016, la première depuis le lancement de l'iPhone. Samsung anticipe le changement de marché en France en lançant sa plateforme de location Up2You qui présente à la fois des avantages... et des inconvénients.

Une location sur 24 mois avec abonnement

Samsung France lance jeudi 26 mai 2016 son nouveau service visant à changer les règles dans le domaine de la vente des smartphones en transformant celle-ci en... location. Une location qui ne concerne toutefois que ses modèles haut-de-gamme, en l'occurrence le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge. Appelé Up2You, le service permet d'avoir toujours le dernier modèle haut-de-gamme de la marque sud-coréenne. Mais il faut y mettre le prix.

L'engagement, pour cette location, est de 24 mois (il s'agit d'un contrat Location Longue Durée), comme bon nombre des offres permettant d'avoir un smartphone chez les opérateurs. A la différence que Samsung ne propose que le smartphone nu (donc utilisable avec tous les opérateurs) mais aucun abonnement qu'il faudra donc payer en plus.

Pour le prix, il faut compter 27 euros par mois pour un Samsung Galaxy S7 et 30 euros par mois pour la version Edge. Toutefois, tous les 4 mois il est possible de changer de smartphone et avoir ainsi le dernier modèle qui est sorti (sans que l'on sache si le prix de la location changera).

A la fin des 24 mois vous aurez payé plus cher

L'offre de Samsung demande également un versement initial de 89 euros pour le Galaxy S7 et 119 euros pour le Galaxy S7 Edge. A cela il faut donc ajouter le prix de la location mensuelle et, si l'on veut, l'assurance vol et casse qui coûte 9 euros par mois (7 euros pour l'assurance couvrant uniquement la casse).

Au terme des 24 mois, donc, le calcul est vite fait : 953 euros pour le Galaxy S7 (avec assurance casse et vol) et 1055 euros pour le Galaxy S7 Edge (avec assurance casse et vol). C'est plus que le prix nu à l'achat des deux smartphones (699 euros pour le S7, 799 euros pour le S7 Edge). Et en plus, au bout des 24 mois,= le smartphone ne sera pas à vous puisqu'il s'agit d'un contrat LLD sans option d'achat.

Comme le précise Samsung dans sa FAQ, pas moyen de revendre le smartphone sur le marché de l'occasion pour se récupérer une partie de l'argent dépensé. Il faudra le retourner à la marque qui le mettra, elle, sur le marché de l'occasion ou des mobiles reconditionnés (augmentant ainsi encore un peu ses gains).

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Samsung veut que vous louiez ses smartphones (et c’est plus cher)»

Laisser un commentaire

* Champs requis