Samsung lance un smartphone sous Windows Phone 8

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 30 août 2012 à 5h25

Ecodigest du jeudi 30 août 2012 (1) - Samsung fait une infidélité à Android et embrasse Windows Phone 8. S'agit-il d'un flirt passager, consécutif au coup sur la tête que le constructeur coréen a reçu sur la tête avec sa condamation pour contrefaçon façe à Apple ? Ou bien Samsung est il sur le point de s'ammouracher de Microsoft et de son système d'exploitation pour mobiles, Windows Phone 8 ? Samsung a en tout cas surpris beaucoup de monde (mais pas tout le monde) en présentant à Berlin, lors du salon IFA (électronique grand public) son nouveau smartphone Ativ S, qui n'a plus grand chose à voir avec un iPhone ou un Galaxy (de Samsung). l'Ativ S devrait être commercialisé au cours du quatrième trimestre 2012.

MIeux encore, Samsung a aussi présenté des tablettes, qui là encore sont infidèles à Android qui jusque là animait les Galaxy Tab puisqu'elles utilisent le logiciel de Microsoft pour tourner. Seul le nouveau Galaxy Note II, qui succède au Galaxy Note vendu à 10 millions d'exemplaires jusqu'ici, restera fidèle au système d'exploitation de Google.


- Un téléphone portable sur deux sera un smartphone dès 2013, selon une étude du cabinet de recherche IHS iSuppli. En 2011, la part des téléphone intelligents sur le marché des portables représentait 35%. En 2012 cette part pourrait atteindre 46% et 54% en 2013.

Les analystes de HIS iSuppli s'étonnent presque de ces résultats expliquant qu'ils n'auraient pu les prévoir il y a un an. Ils expliquent ce changement par la baisse des prix des smartphones et une gamme de produits plus large en 2012 qui a permis un boom des ventes de smartphones d'entrée de gamme en Asie-Pacifique et de modèles haut de gamme en Europe et aux Etats-Unies. A l'inverse, les téléphones d'entrée de gamme et ultra-low-cost, occuperont environ environ 14% du marché cette année et plonger à seulement 4,2% d'ici 2016.

A ce rythme-là, HIS prévoit pour les smartphones une part de marché de plus de 67% en 2016.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Samsung lance un smartphone sous Windows Phone 8»

Laisser un commentaire

* Champs requis